POLITIQUE DE MAINTENANCEOUVRAGES DES POSTES DE TRANSFORMATIONMATERIEL THT, HT et AUXILIAIRES
SOMMAIRE
I- Introduction
II-Limites de propriété DTR/DDI etDTR/DPRpour les postes sources HT/MT et les postes d'évacuation de la Production
III - Principes généraux ...
IV – Classification des
opérations de maintenance ...
V- Politique de
maintenance des Ouvrages des Postes de Transformation...
VI..Auxiliaires...
VII..Divers...
I- Introduction
II-Limites de propriété DTR/DDI etDTR/DPRpour les postes sources HT/MT et les postes d'évacuation de la Production
III - Principes généraux ...
IV – Classification des
opérations de maintenance ...
V- Politique de
maintenance des Ouvrages des Postes de Transformation...
VI..Auxiliaires...
VII..Divers...
III - Principes généraux ...
IV – Classification des
opérations de maintenance ...
V- Politique de
maintenance des Ouvrages des Postes de Transformation...
VI..Auxiliaires...
VII..Divers...
I- INTRODUCTION :
La maintenance
des ouvrages du transport d’énergie électrique prend de plus en plus un
caractère important dans la stratégie de développement de l’OFFICE NATIONAL DE
L’ELECTRICITE, surtout avec l’ouverture du marché de l’électricité, l’évolution
progressive des puissances transitées sur ces ouvrages et la mise en service
des interconnexions MAROC-ALGERIE et
MAROC–ESPAGNE.
Ce document décrit la politique de maintenance des équipements
des postes de transformation
(matériel THT, HT, et auxiliaires
BT):
II- LIMITES DE PROPRIETE
DTR/DDI ET DTR/DPR POUR LES POSTES SOURCE
HT/MT ET LES POSTES D’EVACUATION DE LA
PRODUCTION:
Les limites de
propriété ainsi que le mode de gestion de ces postes sont régies par des
conventions contre signées par les deux parties.
Se référer aux
conventions DTR/RF-DPR et DTR/RF-DDI relatives à ces postes
Ces limites
permettent de définir la responsabilité de maintenance des installations
propriétés de chaque partie ainsi que les différentes prestations assurées par
chaque Division Régionale
III- PRINCIPES GENERAUX
La politique générale de la maintenance du matériel THT,HT et des auxiliaires répond aux principes suivants:
La maintenance préventive est basée sur des visites périodiques.q Les tâches d’entretien courant (visite type I et visite type II) sont confiées au personnel de la conduite
q Seuls les travaux de maintenance spécialisée sont effectués par
les équipes de maintenance postes.
q Elaboration et mise à jour des modes opératoires d’entretien
pour chaque équipement ainsi que leurs dossiers techniques (caractéristiques,
historique…..)
q Evolution de la maintenance préventive systématique vers une
maintenance préventive conditionnelle.
1- Politique de maintenance
adaptée :
La politique
de maintenance est propre à chaque famille d’équipement, elle est définie sur
la base des recommandations des constructeurs complétée par le retour
d’expérience acquis.
2- Elaboration et analyse
critique des modes opératoires de maintenance de chaque équipement.
Sont élaborés
des modes opératoires de maintenance des équipements quand le risque est
critique.
3- Elaboration et mise à
jour des dossiers techniques de chaque installation,
Chaque appareil
est suivi, un dossier lui est associé pour consigner son historique et ses
conditions de fonctionnement.
4- Evolution progressive de
la maintenance systématique vers la maintenance conditionnelle
De nouvelles
techniques de mesure du degré d’usure des appareils sont en cours d’introduction permettant de passer de
la maintenance systématique à la maintenance conditionnelle, ce qui nous
permettra d’augmenter la fiabilité et la durée de vie des appareils à des coûts optimaux
5- Planification de la maintenance :
Sur la base des périodicités arrêtées, du nombre de
fonctionnement et des dernières opérations de maintenance effectuées, un
programme annuel est élaboré, ventilé sur les mois et les jours en tenant
compte des moyens humains et matériels de chaque entité.
Au cours de l’exécution des programmes mensuels sont
transmis à DTR/ME pour accorder les indisponibilités correspondantes (pour les
travaux avec coupure), une fois accordée, les équipes de maintenance commencent
l’exécution des travaux.
6- Mise en place d’une
organisation adaptée:
L’organisation d’un service d’exploitation est constituée de deux
départements
-
un département maintenance
composée quatre sections, chaque section représente un corps de métier
(maintenance lignes, postes, contrôle Electrique et Télécommunication)
-
Un département conduite composé de
groupements de conduite.
Cette organisation permet de :
§
Responsabiliser les unités
décentralisées sur la conduite et la maintenance des ouvrages.
§
Distinguer entre deux
niveaux de maintenance :
- Maintenance ordinaire sous la responsabilité des agents de
conduite (groupements).
- Maintenance spécialisée organisée par spécialité (poste, ligne,
contrôle commande et télécommunication).
7- Analyse systématique des
incidents et des dysfonctionnements.Un suivi des incidents et des dysfonctionnements des
équipements nous permet une classification de ces derniers par famille
d’équipement, par cause, par région et par saison, ce qui nous permet de cibler
des actions correctives efficaces et d’exploiter le retour d’expérience.
8- Introduction partielle des
travaux TST.Depuis 2001, la technique des travaux sous tension postes
niveau I a été introduite au sein de la Division dans le but d’augmenter la
disponibilité et la sécurité du réseau
9- Reconstitutions des stocks
en pièces de rechange.Une politique de gestion des stocks basée sur la disponibilité du
stock minimal tout en réduisant les stocks dormants est suivie par la Division.
10- Développement de la
formation du personnel de maintenanceLa mise à niveau des connaissances techniques et de
gestion est assurée à travers des formations action et de développement en
coordination avec la DRH
11- La sous-traitance :Seules quelques activités secondaires à faible enjeu sont
sous-traitées (peinture des locaux, désherbage et nettoyage des postes ….), la
majorité des travaux de maintenance des postes sont effectués par les propres
moyens de la Division.
IV- CLASSIFICATION DES OPERATIONS DE MAINTENANCE :
1- VISITE TYPE I :Ces
contrôles et travaux ne nécessitant pas d’indisponibilité et qui concernent les
travaux suivants :
a- Consistance
des travaux :
q Contrôle de l’état du poste (installations THT et
HT ,bâtiments, éclairage, etc.)
q Contrôle de l’état des batteries et des services auxiliaires (dé
sulfatation et appoint en eau distillée des éléments des batteries et essais PA
et groupes électrogènes) ;
q Relevé des tensions et densités de l’électrolyte de tous les
éléments.
q Relevé des index des régleurs en charge et les index de fonctionnement des pompes, les pressions
du Gaz SF6 de certains disjoncteurs.
q Contrôle des signalisations des E.M.S et des consignateurs
d’états.
q Contrôle du fonctionnement des chauffages sur les commandes des
disjoncteurs
q Contrôle de l’étanchéité de l’appareillage
q Contrôle des niveaux d’huile disjoncteur + transfo
q Travaux divers tel que, dépoussiérage, désherbage, réparation
génie civil, etc…
q Relevé des index des disjoncteurs (nombre de coupures normales
et sur défaut)
q Contrôle des connections et raccord (échauffement)
b- Constatation
d’anomalie au cours d’une visite de contrôle :
Si au cours
d’une visite de contrôle de l’état des installations du poste une anomalie a
été constatée (fuite d’huile, bruit anormal, échauffement, …) et si cette
anomalie ne nécessite pas une coupure d’urgence, l’imprimé « Demande de travaux » doit d’être
rempli par l’agent effectuant la visite et adressé dans les meilleurs délais à
la hiérarchie pour programmer les travaux nécessaires.
Ces
travaux sont sous la responsabilité du chef de groupement.
2- VISITE
TYPE II :
Ces travaux nécessitent une indisponibilité sans démontage
de l’appareil et concernent:
·
les transformateurs de
puissance THT/HT et HT/MT
·
les travées départs
·
les travées transfert et
couplage THT et HT
·
les jeux de barres.
Les chefs de groupement sont responsables de la
programmation et de la réalisation de
ces visites.
a- Consistance des travaux :q Nettoyage des isolateurs (porcelaines et
autres).
Il
est à noter que la plupart des travaux de nettoyage se font par les équipes TST
Poste (lavage sous tension, nettoyage à distance sous tension par perche).
q Nettoyage, lubrification et graissage des contacts et les
articulations des sectionneurs.
q Vérification de serrage.
q Prélèvement d’huile pour les différentes analyses ( rigidité
diélectrique, teneur en eau, acidité, .. ) et suivi des résultats
q Vérification du fonctionnement des équipements et reprise
éventuelle des réglages des commandes (disjoncteur, sectionneurs, régleur en
charge des transformateurs etc.)
q Traitement d’huile des transformateurs de puissance ou
transformateur de courant
q Elimination des fuites d’huile sur disjoncteur et transformateur
q Purge des combinés de mesure si nécessaire
A la fin de l’opération de maintenance, le responsable des
travaux est tenu d’effectuer un contrôle visuel de l’installation avant de
procéder à la restitution de l’ouvrage au Dispatching National.
b- Analyse des huiles diélectriques des transformateurs de puissance :
Les analyses annuelles des huiles diélectriques des
transformateurs de puissance sont :
- Le contrôle de la rigidité diélectrique
- Les analyses : la teneur en eau, le taux d’acidité, et
l’indice de coloration peuvent être faits par les laboratoires des centrales
thermiques.
- L’analyse des gaz dissous et les taux de furannes nécessitent de faire appel à la
sous-traitance.
c- Analyse des huiles des disjoncteurs à huile :En principe au cours des visites types III, la totalité d’huile du
disjoncteur est remplacée par l’huile neuve traitée.
Cependant, si l’huile d’un disjoncteur n’a pas été remplacée
au bout de deux années pour les disjoncteurs HT et deux années demi pour les
disjoncteurs THT, il faut procéder au contrôle de la rigidité diélectrique
(chambre de coupure, colonne isolante, carter et huile de commande).
Toutefois, cette fréquence peut être révisée (à la
hausse ou à la baisse) en se basant sur l’analyse des résultats.
En cas de visite type II (des sectionneurs , des commandes
disjoncteurs ou des commandes régleurs), le chargé des travaux doit
obligatoirement effectuer les contrôles figurant sur le tableau suivant :
Nature des travaux
Contrôles à effectuer avant
restitution de l’ouvrage
Visite type II
Sectionneur
- Faire des
essais de fermeture et d’ouverture et vérifier visuellement:
* l’alignement des pôles en position
fermé
* l’écartement entre les couteaux
et les mâchoires en position ouvert
- Faire des
essais de fermeture et ouverture en local et à distance pour les
sectionneurs motorisés
Commande
disjoncteur
- Faire des
essais de fermeture et d’ouverture en local et à distance
- Vérifier le
temps de réponse du disjoncteur
commande
regleur
- Vérifier
l’accouplement du commutateur et du
moteur.
- Vérifier le
passage des prises en montée et en descente
en local et à
distance
3-
VISITE TYPE III :
Ces contrôles et travaux
nécessitent une indisponibilité et concernant surtout les disjoncteurs et les régleurs en charge .
Ils sont effectués par les équipes de maintenance spécialisées.
Consistance des travaux :
q La dépose des pièces soumises à l’arc pour contrôle, entretien
et remplacement éventuel.
q Remplacement de l’huile diélectrique par de l’huile neuve
traitée.
q Entretien et essais de la commande et remplacement éventuel des
pièces présentant des signes de fatigues
A la fin de l’opération de maintenance
, le chargé des travaux doit obligatoirement effectuer les contrôles figurant
su le tableau suivant avant de procéder
à la restitution de l’ouvrage au Dispatching National.
Installation
Contrôles à effectuer
avant restitution de l’ouvrage
visite type iii disjoncteur
- S’assurer
que la pression du gaz SF6 est correcte ( pour les disjoncteurs à
SF6)
- S’assurer
que le niveau d’huile est correcte (pour les disjoncteurs à huile )
- Mesurer la continuité des contacts
- Faire des
essais de fermeture et d’ouverture en local et à distance
- Vérifier le
temps de réponse du disjoncteur
visite
type iii
regleur
- Vérifier
l’accouplement du commutateur et du
moteur.
- Mesurer le
rapport de transformation pour chaque prise de régleur
- Vérifier le
passage des prises en montée et en descente
en local et à
distance
V- POLITIQUE DE MAINTENANCE DES OUVRAGES DES
POSTES DE TRANSFORMATION :
Périodicité des visites type
I :
Cette visite rentre dans le cadre des contrôles
et d’inspections des postes
a- Contrôle visuel
1 Postes HT/MT non gardés:
La visite
type I est effectuée une fois par mois et par poste pour contrôler l’état des
installations propriétés de DTR. Cette visite est effectuée par les groupements
et peut coïncider avec d’autres travaux programmés (relevé de comptage, Visite
type II, etc …) elle donne lieu à l’établissement du document ‘Contrôle de l’état des installations’
qui est communiqué au chef du département Conduite.
1
Postes THT/HT/MT gardés :
Pour les postes gardés, la fréquence des visites type I est :
·
Journalière pour les travaux suivants:
-
Relevé des index de
fonctionnement.
-
Contrôle visuel des niveaux
d’huile diélectrique et des pressions SF6 (disjoncteurs, transformateurs, TT,
TC, DC, TSA etc.)
-
Contrôle des fuites d’huile
diélectrique.
-
Détection de bruits anormaux
-
Contrôle visuel de l’état des
batteries et redresseurs
N.B : Pour les
postes THT/HT/MT non gardés les travaux suscités seront exécutés une fois par
semaine
·
Hebdomadaire :
- Essai du groupe électrogène.
- Contrôle de l’éclairage.
- Nettoyage des locaux.
·
Mensuel :
- Relevé des tensions et densité des batteries.
- Contrôle de fonctionnement des équipements de chauffage,
aération et climatisation
Toutes les anomalies constatées
lors de la visite type I doivent être consignées sur le cahier de
marche du poste concerné
Une synthèse hebdomadaire de ces
anomalies est consignée sur l’imprimé ‘Contrôle de l’état des installations qui
est transmis au département Conduite.
NB : Il est à noter
que pour les anomalies qui risquent de causer des incidents et des dégradations
des installations il y a lieu d’aviser immédiatement le Dispatching National
ainsi que la hiérarchie.
b- Contrôle par caméra
thermovision :
La visite de
contrôle de l’échauffement anormal des connexions et raccords par caméra
thermovision est effectuée une fois tous les quatre mois pour les postes THT/HT
et tous les six mois pour les postes HT/MT.
Cette visite
concerne l’appareillage THT, HT et armoires des auxiliaires. Les anomalies
constatées sont consignées sur l’imprimé « Contrôle de l’état des
installations.
3 -Périodicité
des visites type II :
La périodicité des visites type II est définie comme
suit :
-
Pour le nettoyage et lavage des isolateurs
L’état de la pollution du poste
est déterminant pour la programmation de ces travaux dont la fréquence est
élevée en été (Mai – Septembre), surtout pour les postes qui se trouvent dans
les régions côtières et soumis à la pollution.
Ces travaux sont généralement
effectués par les équipes TST
Les chefs de groupements sont responsables de la
programmation de ce nettoyage en se basant sur les visites diurnes et
nocturnes.
A suivre...
-
Nature des travaux
Contrôles à effectuer avant
restitution de l’ouvrage
Visite type II
Sectionneur
- Faire des
essais de fermeture et d’ouverture et vérifier visuellement:
* l’alignement des pôles en position
fermé
* l’écartement entre les couteaux
et les mâchoires en position ouvert
- Faire des
essais de fermeture et ouverture en local et à distance pour les
sectionneurs motorisés
Commande
disjoncteur
- Faire des
essais de fermeture et d’ouverture en local et à distance
- Vérifier le
temps de réponse du disjoncteur
commande
regleur
- Vérifier
l’accouplement du commutateur et du
moteur.
- Vérifier le
passage des prises en montée et en descente
en local et à
distance
Installation
Contrôles à effectuer
avant restitution de l’ouvrage
visite type iii disjoncteur
- S’assurer
que la pression du gaz SF6 est correcte ( pour les disjoncteurs à
SF6)
- S’assurer
que le niveau d’huile est correcte (pour les disjoncteurs à huile )
- Mesurer la continuité des contacts
- Faire des
essais de fermeture et d’ouverture en local et à distance
- Vérifier le
temps de réponse du disjoncteur
visite
type iii
regleur
- Vérifier
l’accouplement du commutateur et du
moteur.
- Mesurer le
rapport de transformation pour chaque prise de régleur
- Vérifier le
passage des prises en montée et en descente
en local et à
distance
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