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mardi 27 août 2013

Maroc Afourer One


III.     Fiches d’entretien et gamme de maintenance






IV.1. Plan de maintenance des petites révisions

Installation
Elément
Désignation des travaux
Fréquence
Alternateur
Stator
Carcasse
- Inspection visuelle de la liaison du stator avec les plaques d'assises et le croisillon supérieur.
- Inspection visuelle des guides d'air supérieur et inférieur et de toutes les fixations.

Bobinage
- Contrôle de la résistance d'isolement de l'enroulement et mesure de l'index de polarisation
- Nettoyage des parties accessibles du bobinage
- Contrôle des connexions de la sortie stator

1 an
Excitation

Collecteur
- Inspection visuelle et nettoyage du collecteur à bagues et du système à balais
- Inspection visuelle de l'état des balais charbons et vérification de la pression des portes balais
1 trimestre
Collecteur
- Inspection visuelle et nettoyage du collecteur à bagues et du système à balais
- Inspection visuelle de l'état des balais charbons et vérification de la pression des portes balais
- Vérification de la rugosité des bagues
- Permutation des pôles +/- des bagues collectrices

Excitatrices
-  Mesure de l’isolement de l’induit et l’inducteur
-  Nettoyage

Armoires d'excitation
-  Relevé des points tests des régulateurs analogiques
- Entretien des armoires, vérification de serrage de la filerie et l'enfichage des cartes
- Entretien du contacteur d'excitation et vérification des protections d'excitation
1 an
Rotor
Bobinage
-  Mesure de la résistance d'isolement
-  Nettoyage des parties accessibles des pôles

Arbre
-  Inspection visuelle des goujons d'accouplement des goupilles et des dispositifs de blocage de la ligne d'arbre
1 an
Instruments de contrôle
Instruments de contrôle
-  Vérification, entretien et étalonnage des instruments accessibles (débitmètres, sondes de température, sonde de vibration, …etc.)
1 an
Paliers et pivot
Palier
Cuve et Huile
-Analyse et traitement ou remplacement éventuel d'huile
- Contrôle de l’étanchéité de la cuve.

Système  de circulation d’huile
- Entretien des motopompes (Contrôle de l’état de la pompe, garniture, de la fixation, contrôle d’isolement du moteur)
- Contrôle du circuit d’huile et son étanchéité.

Réfrigération
- Entretien et épreuve
- Elaboration d’une cartographie des réfrigérants (% des tubes bouchés).

Coussinets ou patins
- Contrôle de l’état et du jeu des patins (Selon l’accessibilité)
- Les paliers doivent être démontés et contrôlés chaque 5 ans.
- Le contrôle vibratoire des paliers doit être effectué chaque 2 ans.

Instrumentations
- Étalonnage et vérification des thermostats, pressostats et sondes accessibles.
1 an
Pivot
Cuve et Huile
- Analyse et traitement ou remplacement éventuel d'huile.
- Contrôle de l’étanchéité de la cuve.

Système d’injection
- Entretien des motopompes (Contrôle de l’état de la pompe, garniture, contrôle d’isolement du moteur…).
- Étalonnage des pressostats.
- Contrôle du circuit d’huile et son étanchéité.
- Contrôle CND de la tuyauterie.
- Contrôle de la fixation de la tuyauterie.
- Vérification et nettoyage des éléments filtrants.
Système  de circulation d’huile
- Entretien des motopompes (Contrôle de l’état de la pompe, garniture, contrôle d’isolement du moteur…).
- Contrôle du circuit d’huile et son étanchéité.

Réfrigération
- Entretien et épreuve des réfrigérants.
- Elaboration d’une cartographie des réfrigérants (% des tubes bouchés).

Glace et patins
- Contrôle de l’état de la glace et patins (Selon l’accessibilité)
- Les pivots et  paliers pivots combinés doivent être démontés et contrôlés chaque 10 ans.
- Le contrôle vibratoire des pivots doit être effectué chaque 2ans.

Instrumentations
- Étalonnage et vérification des thermostats et sondes accessibles
1 an
Système de freinage et de soulèveme-nt
Jante de freinage
- Contrôle et rectification ou remplacement éventuel
- Contrôle de fixation de la jante avec son support

Vérins
- Contrôle d’étanchéité et remplacement éventuel des joints
- Contrôle des pistons et chemises.
- Contrôle de l’usure des garnitures et remplacement éventuel
- Contrôle des ressorts de rappel
- Contrôle d’étanchéité du circuit d’air
- Inspection de la pompe de levage

1 an










































































































IV.2. Plan de maintenance des grandes révisions
Installation
Elément
Désignation des travaux
Fréquence
Alternateur
Stator



Bobinage
- Expertise électrique
- Contrôle vibratoire
- Contrôle visuel du bobinage accessible
- Contrôle par endoscopie

9 ans
Bobinage
- Expertise électrique.
- Contrôle vibratoire.
- Inspection visuelle de l'enroulement stator et ses connexions et vérification de l'état de propreté de l'ensemble du bobinage : dépôt d'huile et  de poussière graphitée et agglomérée.
- Contrôle des bobines: boursouflure, coupure des gaines, gonflement.
- Contrôle des calles d'encoche
- Contrôle du vernis
- Nettoyage poussé

Circuit magnétique
- Contrôle tôles, déformation,  points d'oxydation, serrage, points chauds, éventuellement essais de magnétisation
- Débouchage des canaux de ventilation
- Nettoyage et dépoussiérage

18 ans
Rotor
Pôles
- Expertise électrique
- Contrôle de l'état de surface, échauffement  (zone bleue), fixation clavettes et visserie
 - Nettoyage des parties accessibles
 
Connexions
- Contrôle des connexions entre pôles, serrage, freinage des écrous.
- Nettoyage

9 ans
Pôles 
- Expertise électrique
- Contrôle de l'état de surface, échauffement (zone bleue), fixation clavettes et visserie et démontage éventuel des pôles
- Nettoyage poussé

Ventilateurs
- Etat des ventilateurs supérieurs et inférieurs, fixation des ailettes, fissures.

Arbre
- Contrôle de l'accouplement, fissures, état des boulons  d'accouplement. Contrôle de la jante et des bras, fissures, fixation, contrôle des surfaces de glissement, électroérosion

Connexions
- Contrôle des liaisons entre pôles, câbles de liaison aux bagues

Amortisseurs
- Examen de l'enroulement, parties brasées, changement de  couleur de l'enroulement sous l'effet de la chaleur, liaisons, serrage.
- Contrôle de la continuité de l'amortisseur.

18 ans
Instruments de contrôle
Instruments de contrôle
-  Vérification, entretien et étalonnage des instruments (débitmètres, sondes de température, sonde de vibration, …etc.)
Paliers et pivot
Palier
Coussinets ou patins
- Contrôle du jeu des patins, Démontage des patins, contrôle de l’état du métal antifriction et rectification ou remplacement éventuel
- Réglage du jeu et remontage

5 ans
Support ou croisillon
- Contrôle des fissures
- Contrôle de centrage, les boulons de fixation et les écrous de réglage
- Contrôle des déformations
- Contrôle de la corrosion et contrôle éventuel de l’épaisseur.

Cuve et Huile
- Analyse et traitement ou remplacement éventuel d'huile
- Contrôle de nivelage avant et après montage
- Démontage et Contrôle de l’état de la cuve (État de surface par ressuage, peinture, remplacement du joint etc.)
- Contrôle de la fixation de la cuve avec le support.

Jupe
- Contrôle de l’état de surface de la jupe par ressuage.
- Contrôle de la fixation avec l’arbre.


Système de circulation d’huile
- Entretien des motopompes (Contrôle de l’état de la pompe, garniture, de la fixation, contrôle d’isolement du moteur)
- Contrôle du circuit d’huile et son étanchéité

Réfrigération
- Entretien et épreuve
- Elaboration d’une cartographie des réfrigérants (% des tubes bouchés).

Coussinets ou patins
- Contrôle du jeu des patins, Démontage des patins, contrôle de l’état du métal  antifriction et rectification ou remplacement éventuel.
- Réglage du jeu et remontage
- Contrôle de la vibration et de la ligne d’arbre avant démontage et après montage.

Instrumentations
- Étalonnage et vérification de toutes les instrumentions (thermostats, Sondes et pressostats, débitmètres).

Arbre
- Contrôle de l’état de l’arbre par CND.
18 ans
Pivot
Glace avec son support et patins
- Contrôle de la répartition des charges 
- Démontage de la glace avec son support et des patins,
- Contrôle de l’état du métal antifriction des patins (Contrôle éventuel CND) et rectification ou remplacement éventuel,
- Contrôle de l’état de la glace (Contrôle  éventuel CND) et rectification ou remplacement  éventuel
- Contrôle de la fixation du support glace avec l’arbre
- Remontage des patins, glace et son support et contrôle de la répartition des charges
- Contrôle de l’adhérence entre patins et glace et rectification  si nécessaire (Pour les couronnes à patins)
- Contrôle de la vibration et de la ligne d’arbre avant démontage et après montage

10 ans
Support
- Contrôle des fissures
- Contrôle de centrage, les boulons de fixation et les écrous de réglage
- Contrôle des déformations
- Contrôle de la corrosion et contrôle éventuel de l’épaisseur.

Cuve et Huile
- Analyse et traitement ou remplacement éventuel d'huile
- Contrôle de nivelage avant et après montage
- Démontage et Contrôle de l’état de la cuve (État de surface par ressuage, peinture, remplacement du joint etc.)
- Contrôle de la fixation de la cuve avec le support

Système d’injection
- Entretien des motopompes (Contrôle de l’état de la pompe, garniture, contrôle d’isolement du moteur)
- Étalonnage des pressostats
- Contrôle du circuit d’huile et son étanchéité
- Contrôle CND de la tuyauterie.
- Vérification et nettoyage des éléments filtrants
- Contrôle de la fixation de la tuyauterie.

Système  de circulation d’huile
- Entretien des motopompes (Contrôle de l’état de la pompe, garniture, de la fixation, contrôle d’isolement du moteur)
- Contrôle du circuit d’huile et son étanchéité

Réfrigération
- Démontage des réfrigérants, entretien et épreuve
- Elaboration d’une cartographie des réfrigérants (% des tubes bouchés)

Glace avec son support et patins
- Contrôle de la répartition des charges 
- Démontage de la glace avec son support et des patins,
- Contrôle de l’état du métal  antifriction des  patins (Contrôle éventuel CND) et rectification ou remplacement éventuel,
- Contrôle de l’état de la glace (Contrôle  éventuel CND) et rectification ou remplacement  éventuel
- Contrôle de la fixation du support glace avec l’arbre
- Remontage des patins, glace et son support et contrôle de la répartition des charges
- Contrôle de l’adhérence entre patins et glace et rectification  si nécessaire (Pour les couronnes à patins)
- Contrôle de la vibration et de la ligne d’arbre avant démontage et après montage.


Instrumentations
- Étalonnage et vérification de toutes les instrumentions (thermostats, Sondes et pressostats, débitmètres).

18 ans 
Système de freinage et de soulèvement
Jante de freinage
- Contrôle CND et rectification éventuelle ou  remplacement
- Contrôle de fixation de la jante avec son  support

Vérins
- Contrôle d’étanchéité et remplacement éventuel des joints
- Contrôle des pistons et chemises.
- Contrôle de l’usure des garnitures et remplacement éventuel
- Contrôle des ressorts de rappel
- Contrôle d’étanchéité du circuit d’air ou d’huile
- Inspection de la pompe de levage
18 ans








































Usine Afourer Office National d'Electricité MAROC



 Dossier Appareil : Alternateurs

Usine Afourer


I.             Description générale

A)   Généralités sur les alternateurs 52 MVA

Toute machine électrique dont le principe de fonctionnement repose sur les phénomènes d’induction électromagnétique se compose de deux parties essentielles : partie fixe et une partie mobile.

La partie fixe appelée stator (Figure 1) est constituée par un circuit magnétique de configuration triphasé avec bobinage en parallèle et accouplement en étoile, chaque phase est constitué de 14 enroulements destinées à donner à tous les éléments du stator une position bien déterminée dans l’espace.

La partie mobile appelée rotor (Figure 2) comprend un circuit magnétique, constitué de 14 pôles et des pièces constructives destinées à permettre le déplacement, dans un sens déterminé, de la partie mobile par rapport à la partie fixe ainsi qu’à transmettre l’énergie mécanique. Le rotor de l’alternateur 52 MVA est composé d'un croisillon en acier laminé avec des bras soudés sur le noyau et qui font support de bobines inductives (N-S).

La transformation de l’énergie dans l’alternateur s’accompagne inévitablement de pertes de puissances qui se dégagent sous forme calorifique dans les parties actives et constructives de la machine. Ainsi malgré le très bon rendement de l’alternateur (environ 99%), 1% des pertes représentent 1150 W de pertes qu’il faut évacuer en dehors de la machine, on prévoit pour cela son refroidissement à l’aide d’un système de réfrigération constitué de 5 réfrigérants air alternateur.

Le système de refroidissement à circuit gravitaire, à écoulement direct vers la restitution, est alimenté à partir du collecteur principal de réfrigération. Au sein des réfrigérants air alternateur l’eau circule à un débit constant de 250 m3/s (à environ 4 bar de pression) permet la dissipation de la chaleur dégagé par l’alternateur.

Les alternateurs sont munis d’un système de protection contre l’incendie (CO2), et plusieurs relais de protections veillent sur le bon fonctionnement de la machine.

Dans la partie suivante en présente les caractéristiques constructives et électriques des alternateurs des groupes principaux de l’usine Afourer.

I.             Découpage et constituants de l’alternateur

L’alternateur regroupe plusieurs constituants, chaque compartiment à un rôle bien déterminé dans le mécanisme de fonctionnement de l’alternateur. Un découpage technique de cet organe permet d’organiser les différentes tâches de suivi et de contrôle du fonctionnement et d’entretien. L’alternateur est constitué de 11 sous unités, ces dernières seront classées séparément dans le dossier appareil.

Le tableau II.1 présente les différentes sous unités des alternateurs de l’usine Afourer.

Tableau II.1 : Composantes des Alternateurs.

Repère
Sous unités de l’alternateur
1
Stator
2
Rotor
3
Arbre supérieur
4
Arbre inferieur
5
Palier alternateur
6
Pivot
7
Protections
8
Réfrigération d’air
9
Protection incendie
10
Cellule du joint neutre

11
Cellule des sorties des phases et barres




  
A) Excitation

A)   Définition

Comme la plus part des installations hydrauliques, les alternateurs des groupes sont excités à partir d'une chaîne d'excitation. Généralement, on distingue quatre types d’excitatrices :

Ø  Excitation indépendante ou séparée : la tension fournie est proportionnelle au courant d’excitation. Quand l’inducteur est un aiment permanent (magnéto) la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation.

Ø  Excitation composé ou compound : la machine shunt est munie d’un indicateur en série de faible importance qui peut ajouter son flux au flux shunt (flux additif) ou au contraire le soustraire (flux soustractif).

Ø  Excitation shunt ou en dérivation : la tension appliquée a l’inducteur est prise aux balais de la machine, un rhéostat permet par variation du courant inducteur le réglage de la tension qui baisse un peu en charge.


Ø  Excitation en série : le flux inducteur obtenu par le courant débité varie avec la charge ; la tension n’est pas stable ; elle augmente avec le débit.


Les constituants du système d’excitation sont cités dans le tableau II.2.

Tableau II.2 : Composantes du système d’excitation.

Repère
Sous unités de l’excitation
1
Excitatrice pilote

2
Excitatrice principale

3
Rhéostat de réglage manuel

4
Contacteur d’excitation

5
Armoire d’excitation

6
Détection de défauts