POLE
PRODUCTION
DIRECTION
D’EXPLOITATION RENOUVELABLES
DIVISION
TECHNIQUE / SERVICE METHODE
MANUEL D’ORGANISATION DE
MAINTENANCE
1.
Introduction ……………..………………………………………………………………3
PARTIE 1
ORGANISATION DE MAINTENANCE
2. Misions des acteurs de maintenance……………………………………………..5
2.1 Mission de chef d’usine …………………………………………….……………………..….5
2.2 Mission de service maintenance …..................................................5
2.3 Mission de service méthode ……..……………………………………………………..….6
3. Procédures de gestion technique des équipements ……………………..…9
3.1 Dossier technique ………………………………………………………………………………….9
3.2 Dossier de maintenance …….………………………………………………………………….9
3.3 Dossier historique ………………………………………………………………………………….9
PARTIE
2 PROCEDURES DE GESTION DE TRAVAUX
1. Introduction ……………………………………………………………………….……11
2. Procédures de gestion des travaux de maintenance courante ………11
2.1 Visites journalières .……………………………………………………………………………..13
2.2 Nettoyage………………………………………………………………………………………………13
2.3 Lubrification…………………………………………………………………………………………..13
2.4 Serrage……………………………………………………………………………………………….…13
2.5 Travaux simples………………………………………………………………………………….…14
2.6 Echange standard……………………………………………………………………………….…14
3. Procédures de gestion des travaux correctifs ………………………….…15
3.1 Travaux immédiats………………………………………………………………………….……16
3.2 Travaux correctifs non immédiats……………………………………………………….17
3.2.1 Travaux effectués par l’usine………………………………………………….17
3.2.2 Travaux effectués par service maintenance………………………….18
4. Procédures de gestion des travaux préventifs ……………………………..20
4.1 Travaux préventifs hors indisponibilité……………………………………………..…20
4.1.1 Visites d’inspection…………………………………………………………………21
4.1.2 Travaux préventifs hors indisponibilité…………………………………22
4.1.2.1 Travaux réalisés par l’usine………………………………………23
4.1.2.1 Travaux réalisés par le service
maintenance……….….23
4.2 Travaux préventifs nécessitent
l’indisponibilité……………………………………24
4.2.1 Définition des travaux…………………………………………………………….24
4.2.2 Préparation et planification des travaux…………………………………25
4.2.3 Demande d’indisponibilité……………………………………………………….26
4.2.4 Réalisation et réception des travaux………………………………….…27
5. Procédure de mise à jour des dossiers Machines et capitalisation de
REX
…………………………………………………………………………………………...29
6.1 Mise à jour de dossier machine
…………………………………………………….…...29
6.2 Capitalisation de retour d’expérience………………………………………………..…29
7. Procédures d’approvisionnement des pièces de rechange………………30
ANNEXE………………………………………………………………………………………………………………….31
DEMANDE DES TRAVAUX……………………………………………………………………………32
ORDRE DES TRAVAUX…………………………………………………………………………………33
RAPPORT D’INTERVENTION…………………………………………………………………………34
1. Introduction
Nous traitons dans ce manuel l’organisation
et les procédures suivant lesquelles nous procédons à la mise en œuvre des
plans de maintenance des usines hydroélectriques dans la nouvelle organisation
de la direction d’exploitations renouvelables, ces procédures vont régir et
définir les relations et les obligations des différents acteurs en matière de maintenance :
les usines hydroélectriques, les services de maintenance et le service méthode.
Il a pour objectif de :
- Délimitation des responsabilités lors des
interventions sur les installations des usines.
- Définition des rapports entre les services
maintenance et le service méthode
- Définition des rapports entre les usines et le
service maintenance.
- Définition des procédures des échanges
d’informations entre l’usine, le service maintenance et le service
méthode.
Cette organisation peut être
traduite en contrat interne de maintenance
(CIM) dans le cadre de co-traitance entre l’usine, le service maintenance
et le service méthode
PARTIE I
ORGANISATION DE MAINTENANCE
1. Missions des acteurs de maintenance
1.1. Mission de chef d’usine
Le
chef d’usine est responsable de l’ensemble des installations de la centrale.
Il est chargé de :
- Assurer la maintenance courante des unités de
production.
- Surveiller l’état des installations de la
centrale.
- Mise à jour des dossiers machines.
- Proposer toute action visant l’amélioration des
performances techniques et économiques des équipements de l’usine.
1.2 Mission de service maintenance
Le
chef de service maintenance est responsable
de la mise en oeuvre de la politique maintenance visant le maintien en bon état
de sûreté de fonctionnement des installations de l’usine et ce au moindre coût.
Il
est chargé de :
·
Entreprendre les actions de maintenance nécessaires en
cas défaillance.
·
Réaliser les travaux de maintenance dans les règles de
l’art.
·
Veiller au respect des plannings de maintenance
·
Rédiger les documents d’intervention : rapport
d’interventions, synthèse ou compte rendu
·
Définir les besoin en moyens humaines et matériels
nécessaires à la réalisation des travaux de maintenance.
·
Participer à l’établissement des budgets de
fonctionnement et d’investissement.
·
Faire des visites d’inspections des usines :
expertise, audit ou contrôle au moins deux fois par an
·
Participer à l’élaboration des cahiers des charges des
prestations de maintenance et aux études techniques des offres.
·
Veiller à la qualité de préparation et de réalisation
des travaux de maintenance
·
Participer aux essais et la mise en service de
nouvelles installations
·
Veiller à la sécurité des personnels durant les
interventions
·
Participer à la formation des personnels en matière de
maintenance
1.3 Mission de service méthode
Le
chef de service méthode est responsable de définir et d’assurer la mise en oeuvre
de la politique de maintenance visant la garantie de la disponibilité demandée et le maintien
en bon état de fonctionnement des installations et les équipements de la direction
au moindre coût
Il est chargé de :
·
Définir et actualiser la politique de maintenance à
mettre en œuvre
·
Choix des méthodes et des techniques à utiliser
·
Déterminer les normes d’entretien et la standardisation
·
Préparer et planifier les travaux de maintenance
·
S’assurer de la réalisation des travaux de maintenance
en coordination avec les services maintenances dans le respect de la politique
de maintenance
·
Elaborer les gammes de la maintenance
·
Assurer la disponibilité des moyens humains, matériels
et documentations nécessaires à la réalisation des travaux de maintenance.
·
Elaborer les cahiers des charges des prestations de
maintenance et les études techniques des offres.
·
Veiller à la réception des travaux de grande
maintenance.
·
Elaborer et mettre en œuvre une politique de gestion et
de réapprovisionnement des Pièces de rechanges.
·
Elaborer et mettre en place un système informatique
permettant le suivi de l’état du matériel des unités de production et
équipements des Centres relevant de la Direction et assurer sa mise à jour
·
Analyser les coûts de maintenance et proposer des
améliorations de la politique de gestion du matériel (renouvellement,
standardisation, entretien préventif,).
·
Promouvoir l’amélioration continue des performances
techniques et économiques des unités de production en coordination avec le
service Contrôle des performances.
·
Participer aux essais et la mise en service de
nouvelles installations
·
Participer à la formation des personnels en matière de
maintenance
2. Gestion technique des équipements
La maintenance des équipements commence
avant le 1er jour de l’exploitation en fait :
- Le service
Méthode doit
définir ces critères de fiabilité de maintenabilité dans les cahiers de
charges d’acquisition de nouveau matériel :
- Le service
maintenance
participe à l’installation et la mise en service du matériel.
L’efficacité des travaux de maintenance s’appuie sur une connaissance
exhaustive des tous les équipements. Le dossier machine est la référence
permettant la connaissance intime d’un équipement : son origine, ses
caractéristiques et ses performances.
Le dossier machine est devient de plus en plus informatisé (schémas
type : pdf, Autocad, dossier constructeur en pdf, plan de maintenance dans
la GMAO ).
Dés l’achat d’un nouveau équipement le service méthode crée le dossier
machine à l’équipement, il lui affecte un code conjointement au système de
codification utilisé, ce dossier doit comprendre,
pour assurer un suivi efficace de l’évolution de l’état de la machine, les
documents et les informations suivants :
Ce document doit regrouper les caractéristiques techniques de la
machine :
- Les documents d’achats dont cahier des charges,
numéro du marche, factures pour la garantie, coordonnées SAV
- les caractéristiques techniques,
·
la liste complète des pièces de rechange
- les plans de toutes sortes (ensemble, détail,
montage/installation, vues éclatées) et schémas…
- le mode d’utilisation.
Ce document contient :
- les plans de maintenance et les notes d’entretien
- la liste d’outillage de maintenance préconisé
- la liste des équipements d’intervention et de
mesure
- les Gammes et les modes opératoires de maintenance
- les Check-lists de maintenance.
- les analyses techniques (défaillance, AMDEC…)
- les fiches de calcul des indicateurs de
maintenance (Disponibilité, MTBF…)
Le dossier historique décrit
chronologiquement toutes les interventions de maintenance effectuées sur la
machine et doit indiquer :
- Les rapports et les comptes rendus des
interventions
- Les rapports d’expertise
- Les relevés du compteur des heures de marche et
les heures des pannes.
PROCEDURES DE GESTION DES
TRAVAUX
1.
Introduction
La gestion des interventions est au cœur de la gestion de la
maintenance, elle se fait en fonction de la nature et la priorité des travaux à
réaliser, ils contiennent les travaux
suivants :
· Les travaux de maintenance courante.
· Les travaux de maintenance corrective.
· Les travaux de maintenance préventive.
· La Mise à jour des dossiers machines et capitalisation du REX
· L’Approvisionnement des pièces de rechange
Chaque intervention doit faire l’objet :
- d’une demande des travaux (DT).
- Désignation d’un responsable des travaux
- Un ordre des travaux (OT).
- Un rapport d’intervention rédigé par le
responsable des travaux
2. Gestion des travaux de la maintenance courante
Les
travaux de la maintenance courante sont assurés par le personnel d’exploitation,
et les programmes de la maintenance courante sont à la disposition du chef
d’usine, et ils sont introduits dans l’application GMAO, ils indiquent pour
chaque équipement :
·
Le repère d’élément à entretenir
·
L’opération à effectuer: nettoyage, serrage,
lubrification, échange standard ….
·
La périodicité de l’opération
Pour ce type des travaux les demandes des
travaux (DT) se déclenchent automatiquement de l’application GMAO et lors de la
réunion matinale, le chef d’usine valide les DT et les programme durant la
journée.
La
maintenance courante comporte essentiellement les opérations suivantes :
2.1 Visites
journalières
Les
visites journalières sont des visites de surveillance et de détection des
anomalies, et elles sont reparties comme suite :
L’agent
de maintenance effectue une visite chaque matin et les chefs de quart effectuent
six rondes dans l'usine : deux rondes par poste.
2.2
Nettoyage
Le
nettoyage concerne toutes les installations de l’usine, le bâtiment et
l’atelier de réparation cette opération permet aussi de détecter les anomalies
cachées comme les fissures, les petites fuites…
2.3 Lubrification
La
lubrification est une tache très importante de la maintenance, effectuée par le
personnel de l’exploitation, l’expérience à montre que l’une des causes
majoritaires des défaillances des mécanismes tournantes est une lubrification
inadéquate.
Il
utile de maîtriser cette opération par :
·
Le repérage de tous les points de lubrification
·
Le respect de périodicité et le niveau de lubrification
·
Le choix adéquat de type lubrifiant
2.4 Serrage
Le
resserrage des éléments de fixation est une opération de la maintenance
courant, elle a pour objectif d’anticiper les défaillances, car le desserrage
de certains éléments subis à la vibration peut provoquer des dégâts importants
sur le matériel ou sur la sécurité du personnel.
2.5 Travaux
simples
Les actions simple de maintenance nécessaires
à l’exploitation et réalisés sur des éléments accessibles sans aucun démontage
d’équipement : essais de démarrage
des groupes électrogènes, essais des ponts roulant….
2.6 Echange
standard
Maintenance
par échange standard d’éléments prévus à
cet effet : changement des filtres, fusibles, lampe ……
Les
programmes de la maintenance courante sont à la disposition du chef d’usine, et
sont introduits dans l’application GMAO, ils indiquent pour chaque
équipement :
·
Le repère d’élément à entretenir
·
L’opération à effectuer: nettoyage, serrage,
lubrification, échange standard ….
·
La périodicité de l’opération
3. Procédures des travaux correctifs
Les travaux
de la maintenance corrective sont des travaux effectués suite à la détection
d’une défaillance, à partir des indicateurs de fonctionnement (la signalisation
des alarmes) ou lors des rondes, et ils sont destinés à remettre en état
l’élément défaillant.
Les travaux correctifs comprennent les deux
catégories suivantes :
· Les travaux immédiats effectués pour palier les défaillances ayant un
impact direct sur la production (groupe indisponible) ou la mobilisation
immédiate et complète de tous les moyens nécessaires est indispensable.
· Les travaux correctifs non immédiats dont leur réalisation peuvent être planifiés.
Les travaux correctifs sont cités aussi dans le
fichier des anomalies qui permet d’un suivi rigoureux de la levée des anomalies
constatées.
3.1 Travaux immédiats
Dans le cas d’une anomalie ayant un impact direct
sur la production ou la sécurité, l’exploitant (chef de quart) est tenu
d’informer immédiatement quelque soit le moment le chef d’usine et le chef de
service maintenance de la division. Ce dernier est tenu d’intervenir en
concertation avec le chef d’usine dans les plus brefs délais avec tous les
moyens nécessaires pour pallier aux défaillances constatée.
Le chef d’usine est tenu de rédiger un rapport
d’incident et de l’envoyer aux services maintenance et méthode.
Si
la réparation a été réalisée par l’équipe de l’usine, dans ce cas
l’édition des documents d’intervention DT, OT et RI fera à l’aide de la GMAO.
Dans le cas
ou la réparation est fait par l’équipe de service maintenance, le chef d’usine
adresse, durant ou à la fin de l’intervention, une demande des travaux accompagnée
du rapport d’incident au chef de service maintenance, et ensuite ce dernier
établira l’ordre des travaux et le rapport d’intervention.
Si
le diagnostic s’avère difficile, ou si l’intervention nécessite des moyens
spéciaux, le service méthode est chargé de procéder à l’acquisition des tous
les moyens nécessaires et de les remettre à la disposition de service
maintenance.
3.2 Travaux correctifs non immédiats
Dans le cas d’une défaillance non paralysant
dont la présence peut être tolérée provisoirement, l’exploitant est tenu
d’effectuée le diagnostic afin de localiser les éléments sur les quelles la
défaillance se manifeste et d’identifie
la cause de défaillance.
Suivant
le diagnostic effectué, le chef d’usine décide de réparer la défaillance par
les moyens de l’usine ou de faire appel au service maintenance.
3.2.1
Travaux effectuée par l’usine
Dans ce cas le chef d’usine se chargera de la
préparation, la planification et la réalisation de la réparation, l’édition des
imprimes relatifs à l’intervention DT, OT et RI est fait à l’aide de l’outil GMAO.
3.2.2 Travaux effectuée par service maintenance
Dans le cas des travaux qui dépasse les compétences
de l’usine, le chef d’usine adresse une demande des travaux au chef de service
maintenance.
Après la réception de la DT , le service maintenance
procède à la préparation et la planification de l’intervention en fonction de
l’importance d’anomalie et la charge du service, si l’intervention nécessite
des moyens spéciaux, le chef de service maintenance fait appel au service méthode pour la mise en
disponibilité de ces moyens.
Dés la disponibilité
des moyens, le chef du service maintenance établira un ordre de travail (OT) au
responsable des travaux chargé de l’intervention pour procéder à la réparation
de la défaillance.
Après l’intervention
le responsable des travaux procédera à la réception des travaux avec le chef
d’usine et rédigera en collaboration avec le chef du service maintenance le
rapport d’interventions et tout autre document suivant la demande.
Le rapport d’intervention (RI) doit être élaboré au
moins en trois (03) exemplaires :
· Un pour l’usine
· Un pour le service maintenance
· Un pour le service méthode
4. Procédures de gestion des travaux préventifs
Les travaux de maintenance préventive sont des
opérations prévues, préparées et planifiées sur la base des plans de
maintenance préventive préétablis.
Ces travaux contiennent deux catégories des
travaux:
· Les travaux préventifs effectués hors indisponibilité.
· Les travaux préventifs nécessitant l’indisponibilité
Les
travaux préventifs programmés hors indisponibilité consistent la réalisation
d’une partie de la maintenance préventive sans l’arrêt de la production, afin
de réduire la charge du travail lors des
indisponibilités et de régulariser la charge des équipes d’interventions
Ils comportent :
· Les visites d’inspection d’état des groupes hors indisponibilités.
· Les travaux de maintenance préventive des équipements isolables du
processus de production.
4.1.1
Visites d’inspection
Les visites d’inspection des usines sont du ressort
des responsables du service maintenance (Chef de service, chef de section), ont
pour objectifs :
· Recensement des dysfonctionnements
· Diagnostic de l’état des installations
· Contrôle de la mise en œuvre de la maintenance courante et la mise à
jour des dossiers machines.
Ces visites seront effectuées au moins deux fois
par an selon un planning annuel préétabli et communiqué aux chefs d’usines.
Le planning de visite de l’année n+1 doit être
établi et validé par le chef de division d’exploitation avant la fin de mois
septembre de l’année n.
Chaque visite doit être soldée par un rapport de
visite validé par le chef de service maintenance, ce rapport doit:
· Décrire l’état général de tous les processus.
· Indiquer les anomalies détectées lors de la visite
· Proposer les actions correctives à mettre en place et les améliorations
éventuelles
Le rapport de visite doit être élaboré au moins en trois (03)
exemplaires:
· Un pour l’usine
· Un pour le service maintenance
· Un pour le service méthode
4.1.2 Travaux préventifs hors indisponibilité
Les travaux de la maintenance préventive hors
indisponibilité ne sont envisagés que sur les équipements isolables du
processus des groupes en fonctionnement :
· Les pompes de drainage et d’exhaure
· Le circuit d’air comprimé
· Les groupes auxiliaires et les groupes électrogènes
· Les sous systèmes isolables provisoirement pour effectuer certaines
taches de maintenance
· Les équipements de logistique maintenance : matériel de
manutention, machines outils, outillage d’entretien….
Les chefs d’usines sont tenus de préparer leurs
programmes annuels de maintenance préventive hors indisponibilité suivant les
plans de maintenance préétablis, et de
préciser par la suite les travaux à
réaliser par leurs équipes et les travaux qui seront confiées au service
maintenance de la division.
Ensuite le
chef de service maintenance et les chefs d’usine procèdent en coordination à
l’élaboration de leurs plannings annuels. Les plannings de l’année n+1 doivent
être communiqués au chef de la division d’exploitation pour validation avant la
fin du mois Août de l’année n.
Une copie des plannings à transmettre au service
méthode pour information et remarques éventuelles.
4.1.2.1 Travaux effectués par l’usine
Pour les travaux à réalisés par l’équipe de
l’usine, le chef d’usine se charge de l’acquisition des pièces de rechange
jusqu'à la réalisation des interventions.
Dans ce cas
le chef d’usine établira une demande des travaux et un ordre des travaux à
l’agent qui sera chargé de l’intervention, ce dernier est tenu d’élaborer un rapport d’intervention de la
fin de l’intervention.
4.1.2.2 Travaux effectués par le service
maintenance
Le chef
de service maintenance est chargé de la préparation et la réalisation de son
planning de maintenance hors indisponibilité, arrêté avec les chefs d’usine, et
il est tenu de communiquer à ces derniers les différentes phases de la préparation,
et de les informer de la date d’interventions un mois avant la date prévue.
Ensuite
avant l’intervention, le chef d’usine concerné adresse une demande des travaux
au chef de service maintenance et ce dernier désigne un responsable des travaux
qui se chargera de la réalisation de l’intervention et lui établira un ordre de
travail.
A la fin
de l’intervention le responsable des travaux procède à la réception des travaux
réalisés avec le chef d’usine et il rédige ensuite le rapport d’intervention
qui le valide avec le chef de service maintenance.
Le rapport d’intervention doit être élaboré au moins en trois (03)
exemplaires:
· Un pour l’usine
· Un pour le service maintenance
· Un pour le service méthode
4.2 Travaux préventifs nécessitent
l’indisponibilité
Les
travaux préventifs nécessitent l’indisponibilité sont importants par, le nombre
et la durée des interventions et aussi par leurs impacts sur la production et
le matériel à court, moyen et long terme, ils nécessitent une préparation
adéquate et une meilleure coordination entre les différents intervenants.
4.2.1 Définition
des travaux
Le chef d’usine établira en coordination avec le
service maintenance la liste des travaux à prévoir lors de l’indisponibilité
annuelle à la base des plans de maintenance et ensuite le chef de service
méthode procède à l’actualisation de cette liste.
Afin de réduire la durée d’indisponibilité,
d’autres travaux peuvent être planifiées lors de l’indisponibilité
annuelle :
· Les travaux correctifs des dysfonctionnements constatés.
· Les travaux issus des recommandations suite à une intervention
palliative ou visite d’expertise.
· Les travaux de maintenance conditionnelle qu’ils coïncident avec la
maintenance systématique.
· Les travaux issus du programme d’investissement de l’année en question.
4.2.2 Préparation et planification des travaux
Après la définition des travaux, Le chef de service
méthode élabore, en coordination avec les chefs des services maintenances, le
planning prévisionnel des indisponibilités des usines.
Le planning des indisponibilités de l’année n+1
doit être communiqué à la
Direction d’Opérateur Système avant le mois de juin de
l’année n pour validation.
Après
validation des plannings d’indisponibilités, le service méthode se charge de la
préparation des travaux, cette phase consiste:
· Détermination des différentes opérations à réaliser et les dates correspondantes et les moyens humains à
affecter.
· Elaboration des gammes des opérations à réaliser
· Acquisition des pièces de rechange et l’outillage nécessaires.
· Planification détaillée des travaux.
· Mise en disponibilité des moyens requis
Vu l’ampleur de ce type des travaux, la préparation
de certaines actions peut commencer deux ans avant la date
d’indisponibilité.
Le chef de service méthode est tenu de se réunir
avec les chefs des services maintenance et les chefs d’usines ou mois deux
fois, durant et à la fin de la phase de préparation, pour les informer de l’état d’avancement des
différents phases de la préparation et de se mettre d’accord sur le planning de
la réalisation, Ces réunions offrent aussi la possibilité d’évaluer les risques
liés à la réalisation.
4.2.3
Demande d’indisponibilité
Suite à l’accord établi entre la division technique du DXR et la
division Offre Demande du DOS, les
plannings prévisionnels des indisponibilités de l’année n+1 sont communique à
la direction DOS avant le mois de juin de la année n.
Après la réunion tenue avec les agences hydrauliques durant le mois de
juin, la division Technique transmis le planning qui tient compte les accords
établis, avant fin de mois d’août pour validation par la direction opérateur
système et le pole production courant la première quinzaine du mois de la même
année.
Apres validation des plannings des indisponibilités des groupes
hydrauliques, la division technique est tenu d’adresser à la division offre
demande une demande : un mois avant la date prévue d’indisponibilité pour
les usines à fort impact sur l’irrigation et une semaine pour les autres.
Les usines à fort impact sur l’irrigation sont :
- Afourer
- Ahmed El Hansali.
- Hassan Ier
- Mohammed V
- Oued El Makhazine
- Mansour Eddahbi
4.2.4 Réalisation
et réception des travaux
Après
validation du planning établi et mise en disponibilité des moyens par le
service méthode, le service maintenance prend en charge la réalisation des
travaux arrêtés dans le respect de délai et de qualité du travail.
Le chef d’usine adresse une demande des travaux au
chef de service maintenance, et ce dernier établi l’ordre des travaux et
désigne un responsable des travaux pour superviser les travaux de maintenance,
il sera l’interlocuteur entre les différents services.
Pendant la phase de la réalisation, des réunions
sont organisées pour examiner et résoudre les problèmes éventuels tels que
retards, outils manquants, questions de sécurité, accidents ou incidents, travaux
supplémentaires imprévus.
Après l’achèvement des travaux le chef d’usine
procédera à la signature du document de réception des travaux réalisés avec le
responsable des travaux.
Le responsable des travaux est tenu de rédiger le
rapport d’intervention et tout autres documents relatifs aux travaux réalisés
suivant la demande des chef d’usine, chef service maintenance ou chef service
méthode.
Le rapport d’intervention doit être élaboré au moins en trois (03)
exemplaires:
· Un pour l’usine
· Un pour le service maintenance
· Un pour le service méthode
5. Procédure de mise à jour des dossiers Machines
et capitalisation de REX
5.1 Mise à jour de dossier machine
A la fin de chaque intervention le chef d’usine
procédera à l’enregistrement:
· des travaux effectués dans les fiches historiques.
· des gammes de maintenance
· La modification des plans des installations qu’ont subi des
modifications.
· les améliorations apportées au plan de maintenance.
5.2 Capitalisation de retour d’expérience
Les rapports d’interventions et les comptes rendus
des fin des travaux doivent essentiellement mettre en évidence les écarts entre
les travaux prévue et les travaux réalisés, de justifies ces écarts par rapport
au planning initial et d’exposer les difficultés rencontrées et les actions correctives misent
en place. Ces rapport seront analyser et capitaliser par le service méthode à
fin de constituer le retour d’expérience.
6. Procédures d’approvisionnement des pièces de rechange
Après la définition des besoins en pièces de
rechange dans la phase de la préparation des travaux de maintenance, la
responsabilité du lancement des demandes d’achat est divisée entre le chef
d’usine, le chef de service maintenance et le chef de service méthode :
· Le chef d’usine se charge des demandes d’achat des consommables et les
pièces de rechanges habituelles : huiles, boulonneries, roulements,
batteries…...
· Le chef de service maintenance se charge des demandes d’achat des pièces
de rechanges spécifiques : moteur, pompe, compresseurs….
· Le chef de service méthode se charge du lancement des cahiers des charges
des prestations de maintenance et des demandes d’achat des pièces stratégiques :
pivot d’alternateur, régulateur de vitesse, vanne de pied….
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