Recent Posts

samedi 31 août 2013

Renaissance de l'Ampliton TS 5000


Renaissance de l'Ampliton TS 5000

(photo de l'état d'origine)

La vue de dessus trahit déjà les tubes General Electronics des 6550A un peu fatigués, ceux de droite en particulier présentent leurs calottes argentées (sur les getters) très pâlichonnes, pour ne pas dire évaporées. Une observation plus poussée montre aussi de nombreuses salissures internes dans les tubes, les plaques des tubes ont pris un coup de chaud. Le test de mise sous tension confirmera l'existence d'un problème avec le rougissement des plaques des tubes de puissance suivi d'un rougissement des résistances des cathodes et un très fort échauffement des condensateurs de cathodes.  A noter aussi que la résistance série de la HT rougit également.
Tiens une voie est en ECC82 et l'autre en ECC81 ... bizarre !
Quelques regrets car les tubes GE 6550A sont des tubes réputés pour leur musicalité.



Le dessous n'est pas mal non plus, déjà toutes les soudures ont rendu beaucoup de flux, on peut voir qu'une bidouille a été faite à l'aide de scotch électrique sur un condensateur qui n'est pas à la bonne valeur et semble avoir été mis en équivalent (2). Plus grave, je ne suis pas sur le schéma d'origine de l'Ampliton TS5000 (3) une grosse résistance de puissance (R et C) drive la cathode des 2 tubes du Push-Pull, ce qui est une bêtise. En (4) les résistances de charge sont HS (cuites)....

Autres point les condensateurs de couplages semblent avoir souffert et ne sont pas au valeur décrites dans le schéma. Les tranfos de sortie n'ont pas souffert, l'isolement est parfait et les valeurs ohmiques bien identiques et aucune odeur suspect de ce coté la.


Le schéma de l'Ampliton (TS 5000 )....
Le voici avec la correction de l'erreur sur la résistance série de la HT qui est de 15K et pas 150K !!

LA REMISE EN ETAT DE L'AMPLITON TS 5000

Mise à blanc du châssis.

Démontage complet nettoyage approfondie des surfaces en inox (du bel inox)

Remontage + mise en place de nouveaux supports de tube (neufs)
a noter le poids impressionnant des transformateurs (fabrication Chrétien), le transfo d’alimentation fait presque 8 kilos.


Remise en place des 3 circuits imprimés et nettoyage complet des dégorgements de flux, changement d'une grande partie des composants interne pour ne pas dire tous. (et du joyeux bordel sur la table du salon !)



Progressivement .... Cablage des 2 résistances de charges, plus le chauffage des tubes de puissance et la jarretière HT sur les transformateurs de sortie.


Et voila.... c'est fini
100% des condos sont neufs, résistances non inductive, câblage refais et conforme au schéma !
Les cathodes de 6550A sont maintenant individuellement drivées par un couple R+C par tube. L'usage de résistance non inductive est très importante ici. Les condensateurs ne sont pas les valeurs que je souhaites, j'aimerais trouver des condos plus robuste de 220uf sous 100 volts (voir plus 160 volts) et surtout en construction haute température de 105° et relativement compact, pas si simple.



Voila : 
Le tubage est fait de 6550A EH de Electro Harmonix (en attendant des Tung Sol). Sur la photo les EF86 sont Russes, mais elles ont été remplacés par des EF806S TESLA, les ECC81 étaient des Philips ECG, actuellement se sont des Mullard (des vraies).

Apres pas mal d'essais avec des tubes RCA et des Sylvania, Raytheon et d'autres marques, je reviens systématiquement sur le couple EF86 TESLA et ECC81 Mullard. C'est la que le son est particulièrement clair et définis.

A noter que les condensateurs de filtrage à 5 pattes de fixation ont été très dur a trouver, mais ils existent encore !


Et derrière y a quoi ?

Une paire de Cabasse Doris M2
Sous 4 ohms assez dur a driver sur ampli a transistor classique (sauf un classe A), le TS-5000 n'a aucun mal a les driver à faible et haut niveau, les enceintes répondent formidablement bien.
Image

Vue dessous
Image
les grosses resistances sont celles qui rougissent.

Details
Image

Detail platine buffer
Image


1 commentaire:

  1. bonjour, pouvez vous me contacter svp ? merci
    contact@liedson.fr

    RépondreSupprimer