Recent Posts

lundi 2 septembre 2013

MULTIMETRES ANALOGIQUES ET NUMERIQUES



Conseils pour l'utilisation d'un multimètre numérique appelé également contrôleur universel. On l'appelle parfois à tort Metrix alors que Metrix est un fabricant français d'appareils de mesure, ou parfois aussi appelé testeur de courant ou voltmètre. 
Il existe différents modèles de multimètres numériques, le choix s'effectue en fonction de la nature des travaux pour lesquels on compte l'utiliser. Pour le bricolage en électricité on trouve de nos jours sur le marché, pour un particulier, des modèles possédant des performances très largement suffisantes entre 30 et 60 €. 
    Les différents modèles de multimètres
  1. Les multimètres analogiques à affichage à aiguille (également appelés galvanomètres)
  2. Les multimètres numériques (affichage digital), les multimètres de poche numériques
  3. Photos de multimètres de collection appartenant à un membre de l'équipe de Bricovideo.
    Fonctions principales d'un multimètre :
  1. Mesures des tensions alternatives sinusoïdales (V~) et des tensions continues (V=) (fonction voltmètre)
  2. Mesures des résistances électriques (fonction ohmmètre)
  3. Mesures des intensités de courant alternatif (AC pour Alternative Current) et de courant continu (DC pour Direct Current) (fonction ampèremètre).
    Certains modèles de multimètres disposent de fonctions supplémentaires :
  • Capacimètre permet de mesurer la valeur des condensateurs (unité le farad), certains modèles peuvent mesurer la valeur des condensateurs polarisés ou non
  • Test des transistors (contrôleur de gain)
  • Test de diode (test de jonction PN)
  • Test continuité par signal visuel ou sonore (Buzzer)
  • Sonde pour mesure de température
  • Pince ampèremétrique (mesure intensité du courant par effet HALL)
  • Fréquencemètre (affichage de fréquence en Hertz)
  • Niveau logique TTL (Transistor Transistor Logic) (1 ou 0)
Nous vous déconseillons pour des raisons de sécurité et de fiabilité d'acheter des multimètres à moins de 10 € ou aussi de vous procurer un multimètre d'occasion type achat en brocante car il peut être défectueux (lié à un choc électrique) et vous donner lors de vos mesures des valeurs erronées.
Vous avez peut-être hérité d'un multimètre analogique (affichage à aiguille), certains modèles peuvent se révéler de bonne qualité et vous affichez des valeurs fiables, d'autres modèles si les composants internes ont subi un changement de valeurs avec le temps risquent de vous donner aussi des valeurs erronées. Ce type de multimètre est en règle générale plus difficile à utiliser pour un particulier n'ayant pas d'expérience, du fait des différentes échelles présentes sur un même cadran. 

SECURITE : Nous vous rappelons que le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels. 
    Avant l'utilisation de votre multimètre, voici quelques consignes de sécurité :
  1. Vérifier que vos cordons de mesure (câbles reliant les pointes de touche à votre multimètre) soient en parfait état (pas dénudés à certains endroits ou endommagés). Il est préférable avant l'utilisation de votre multimètre de prendre connaissance de la documentation qui vous a été fournie avec
  2. Faire attention lors de vos mesures de ne pas provoquer de court-circuit avec les pointes de touche
  3. De ne pas toucher avec vos mains la partie métallique des pointes de touches lors de la mesure.
  4. De bien vérifier le branchement de vos cordons de mesure sur votre multimètre, si vous aviez par inadvertance branché les fiches banane dans l'emplacement prévu pour utiliser votre multimètre en ampèremètre et que vous comptiez l'utiliser pour faire une mesure sur le secteur, vous effectueriez un court-circuit même si vous aviez pris la précaution de régler votre multimètre sur le calibre mesure alternatif 1000 Volts. Nous vous conseillons pour éviter ce type d'incident de condamner à l'aide d'adhésif ou d'une fiche banane la borne servant à l'utilisation du multimètre en ampèremètre.Selon les modèles de multimètres, l'emplacement des bornes pour choisir le type de mesure à effectuer n'est pas identique.

Pour les mesures de tensions et de courants, sélectionner le calibre supérieur à la valeur à mesurer.
Dans le cas où la valeur est inconnue, commencer par le calibre le plus élevé, et commuter ensuite vers les calibres inférieurs afin d'obtenir une plus grande précision de mesure.
Pour les tensions alternatives comme le secteur ou la sortie d'un transformateur non redressé, utiliser les calibres avec le symbole ~(alternatif).
Pour les mesures de courant alternatif, si l'on inverse les cordons de mesure sur le multimètre ou les pointes de touche (noires et rouges) la valeur affichée sera strictement identique car il s'agit d'une valeur efficace, toujours positive par définition. Pour les tensions continues comme les piles, les batteries ou adaptateurs secteurs redressés, utiliser les calibres avec le symbole =
La polarité des pointes de touches n'a d'importance que pour les tensions continues (piles, batteries ou adaptateur secteur redressé), la norme est alors le noir pour la borne négative (la borne négative est toujours désignée par les lettres COM) et le rouge pour la borne positive. En cas d'inversion, un multimètre électronique indiquera alors une tension négative.
Pour les mesures de résistances chauffantes, leur résistance étant très faible, le calibre le plus faible sera à utiliser, les calibres plus élevés indiquant dans ce cas une valeur proche du court-circuit.

La majorité des multimètres sont protégés par un fusible interne en cas de dépassement de l'intensité maximale pouvant être mesurée. En cas de remplacement de ce dernier, il est impératif de respecter la valeur préconisée par le fabricant. 
Avant la gamme des multimètres, il existe des testeurs de tension portable permettant une identification rapide par niveaux précalibrés avec affichage par diodes LED des tensions présentes dans un circuit, ainsi que la phase ou la polarité. Les testeurs de tension portable sont souvent utilisés par les électriciens.
Les multimètres à aiguille étant encore très appréciés, permettent de mieux évaluer des tensions fluctuantes, il est conseillé de le choisir avec la plus grande résistance interne (ex : 20 000 ohms/volt), afin de ne pas induire un courant additionnel dans le circuit mesuré (cas de mesures dans un circuit électronique).
Un bon multimètre à aiguille possède un petit miroir évitant l'erreur de parallaxe, permettant une lecture plus précise. De nos jours, certains fabricants ont toujours des multimètres analogiques à leur catalogue.


CORDONS DE MESURE :
Les cordons de mesure sont constitués d'un conducteur souple isolé d'une gaine de couleur généralement noire ou rouge.
A l'une des extrémités, une fiche banane mâle de 4 mm de diamètre, parfois protégée par un isolant se rétractant lors de l'insertion dans le multimètre.
A l'autre extrémité, une pointe de touche constituée d'un conducteur rigide long, protégé par une gaine en plastique isolant de la même teinte (noire et rouge) que le cordon, et équipée à son extrémité d'une pointe métallique.
Il existe des cordons de mesure possédant une fiche banane à chaque extrémité, permettant l'utilisation de pointes de touches seules, ou grippe-fils, ou pinces crocodile.
Les cordons de mesure se présentant sous différentes qualités, il sera préférable de les choisir avec isolant silicone pour leur souplesse. S'assurer qu'ils respectent les normes de sécurité optimale : Isolation CatIII, 1000 Volts Courant admissible, 10A minimum, Fiches bananes de sécurité 4 mm de diamètre.
Les pointes de touche, souvent solidaires des cordons de mesure, permettent un contact précis du conducteur à mesurer, certaines pointes de touche se connectent sur desfiches bananes. Certaines sont équipées de fusibles internes protègeant le multimètre. 

Norme d'isolation des pointes de touches : norme IEC 1010 Cat II =300V Cat III =1000V
Pour des mesures de très haute tension, il existe des sondes de type diviseur, qui permettent la lecture sur un multimètre classique(ex: 25000 Volts, lecture 25 Volts).
Pour effectuer des mesures tout en se libérant les mains, il existe des grippe-fils pouvant accrocher les conducteurs à mesurer. Ces derniers sont souvent utilisés pour des mesures de tension, leur section ne leur permettant pas le passage de courants élevés.
Des pinces crocodile peuvent aussi se brancher aux extrémités des fiches bananes ou des pointes de touche permettant un contact sur un châssis métallique, ou des cosses à vis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire