Recent Posts

lundi 2 septembre 2013

MULTIMETRES ANALOGIQUES ET NUMERIQUES



Conseils pour l'utilisation d'un multimètre numérique appelé également contrôleur universel. On l'appelle parfois à tort Metrix alors que Metrix est un fabricant français d'appareils de mesure, ou parfois aussi appelé testeur de courant ou voltmètre. 
Il existe différents modèles de multimètres numériques, le choix s'effectue en fonction de la nature des travaux pour lesquels on compte l'utiliser. Pour le bricolage en électricité on trouve de nos jours sur le marché, pour un particulier, des modèles possédant des performances très largement suffisantes entre 30 et 60 €. 
    Les différents modèles de multimètres
  1. Les multimètres analogiques à affichage à aiguille (également appelés galvanomètres)
  2. Les multimètres numériques (affichage digital), les multimètres de poche numériques
  3. Photos de multimètres de collection appartenant à un membre de l'équipe de Bricovideo.
    Fonctions principales d'un multimètre :
  1. Mesures des tensions alternatives sinusoïdales (V~) et des tensions continues (V=) (fonction voltmètre)
  2. Mesures des résistances électriques (fonction ohmmètre)
  3. Mesures des intensités de courant alternatif (AC pour Alternative Current) et de courant continu (DC pour Direct Current) (fonction ampèremètre).
    Certains modèles de multimètres disposent de fonctions supplémentaires :
  • Capacimètre permet de mesurer la valeur des condensateurs (unité le farad), certains modèles peuvent mesurer la valeur des condensateurs polarisés ou non
  • Test des transistors (contrôleur de gain)
  • Test de diode (test de jonction PN)
  • Test continuité par signal visuel ou sonore (Buzzer)
  • Sonde pour mesure de température
  • Pince ampèremétrique (mesure intensité du courant par effet HALL)
  • Fréquencemètre (affichage de fréquence en Hertz)
  • Niveau logique TTL (Transistor Transistor Logic) (1 ou 0)
Nous vous déconseillons pour des raisons de sécurité et de fiabilité d'acheter des multimètres à moins de 10 € ou aussi de vous procurer un multimètre d'occasion type achat en brocante car il peut être défectueux (lié à un choc électrique) et vous donner lors de vos mesures des valeurs erronées.
Vous avez peut-être hérité d'un multimètre analogique (affichage à aiguille), certains modèles peuvent se révéler de bonne qualité et vous affichez des valeurs fiables, d'autres modèles si les composants internes ont subi un changement de valeurs avec le temps risquent de vous donner aussi des valeurs erronées. Ce type de multimètre est en règle générale plus difficile à utiliser pour un particulier n'ayant pas d'expérience, du fait des différentes échelles présentes sur un même cadran. 

SECURITE : Nous vous rappelons que le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels. 
    Avant l'utilisation de votre multimètre, voici quelques consignes de sécurité :
  1. Vérifier que vos cordons de mesure (câbles reliant les pointes de touche à votre multimètre) soient en parfait état (pas dénudés à certains endroits ou endommagés). Il est préférable avant l'utilisation de votre multimètre de prendre connaissance de la documentation qui vous a été fournie avec
  2. Faire attention lors de vos mesures de ne pas provoquer de court-circuit avec les pointes de touche
  3. De ne pas toucher avec vos mains la partie métallique des pointes de touches lors de la mesure.
  4. De bien vérifier le branchement de vos cordons de mesure sur votre multimètre, si vous aviez par inadvertance branché les fiches banane dans l'emplacement prévu pour utiliser votre multimètre en ampèremètre et que vous comptiez l'utiliser pour faire une mesure sur le secteur, vous effectueriez un court-circuit même si vous aviez pris la précaution de régler votre multimètre sur le calibre mesure alternatif 1000 Volts. Nous vous conseillons pour éviter ce type d'incident de condamner à l'aide d'adhésif ou d'une fiche banane la borne servant à l'utilisation du multimètre en ampèremètre.Selon les modèles de multimètres, l'emplacement des bornes pour choisir le type de mesure à effectuer n'est pas identique.

Pour les mesures de tensions et de courants, sélectionner le calibre supérieur à la valeur à mesurer.
Dans le cas où la valeur est inconnue, commencer par le calibre le plus élevé, et commuter ensuite vers les calibres inférieurs afin d'obtenir une plus grande précision de mesure.
Pour les tensions alternatives comme le secteur ou la sortie d'un transformateur non redressé, utiliser les calibres avec le symbole ~(alternatif).
Pour les mesures de courant alternatif, si l'on inverse les cordons de mesure sur le multimètre ou les pointes de touche (noires et rouges) la valeur affichée sera strictement identique car il s'agit d'une valeur efficace, toujours positive par définition. Pour les tensions continues comme les piles, les batteries ou adaptateurs secteurs redressés, utiliser les calibres avec le symbole =
La polarité des pointes de touches n'a d'importance que pour les tensions continues (piles, batteries ou adaptateur secteur redressé), la norme est alors le noir pour la borne négative (la borne négative est toujours désignée par les lettres COM) et le rouge pour la borne positive. En cas d'inversion, un multimètre électronique indiquera alors une tension négative.
Pour les mesures de résistances chauffantes, leur résistance étant très faible, le calibre le plus faible sera à utiliser, les calibres plus élevés indiquant dans ce cas une valeur proche du court-circuit.

La majorité des multimètres sont protégés par un fusible interne en cas de dépassement de l'intensité maximale pouvant être mesurée. En cas de remplacement de ce dernier, il est impératif de respecter la valeur préconisée par le fabricant. 
Avant la gamme des multimètres, il existe des testeurs de tension portable permettant une identification rapide par niveaux précalibrés avec affichage par diodes LED des tensions présentes dans un circuit, ainsi que la phase ou la polarité. Les testeurs de tension portable sont souvent utilisés par les électriciens.
Les multimètres à aiguille étant encore très appréciés, permettent de mieux évaluer des tensions fluctuantes, il est conseillé de le choisir avec la plus grande résistance interne (ex : 20 000 ohms/volt), afin de ne pas induire un courant additionnel dans le circuit mesuré (cas de mesures dans un circuit électronique).
Un bon multimètre à aiguille possède un petit miroir évitant l'erreur de parallaxe, permettant une lecture plus précise. De nos jours, certains fabricants ont toujours des multimètres analogiques à leur catalogue.


CORDONS DE MESURE :
Les cordons de mesure sont constitués d'un conducteur souple isolé d'une gaine de couleur généralement noire ou rouge.
A l'une des extrémités, une fiche banane mâle de 4 mm de diamètre, parfois protégée par un isolant se rétractant lors de l'insertion dans le multimètre.
A l'autre extrémité, une pointe de touche constituée d'un conducteur rigide long, protégé par une gaine en plastique isolant de la même teinte (noire et rouge) que le cordon, et équipée à son extrémité d'une pointe métallique.
Il existe des cordons de mesure possédant une fiche banane à chaque extrémité, permettant l'utilisation de pointes de touches seules, ou grippe-fils, ou pinces crocodile.
Les cordons de mesure se présentant sous différentes qualités, il sera préférable de les choisir avec isolant silicone pour leur souplesse. S'assurer qu'ils respectent les normes de sécurité optimale : Isolation CatIII, 1000 Volts Courant admissible, 10A minimum, Fiches bananes de sécurité 4 mm de diamètre.
Les pointes de touche, souvent solidaires des cordons de mesure, permettent un contact précis du conducteur à mesurer, certaines pointes de touche se connectent sur desfiches bananes. Certaines sont équipées de fusibles internes protègeant le multimètre. 

Norme d'isolation des pointes de touches : norme IEC 1010 Cat II =300V Cat III =1000V
Pour des mesures de très haute tension, il existe des sondes de type diviseur, qui permettent la lecture sur un multimètre classique(ex: 25000 Volts, lecture 25 Volts).
Pour effectuer des mesures tout en se libérant les mains, il existe des grippe-fils pouvant accrocher les conducteurs à mesurer. Ces derniers sont souvent utilisés pour des mesures de tension, leur section ne leur permettant pas le passage de courants élevés.
Des pinces crocodile peuvent aussi se brancher aux extrémités des fiches bananes ou des pointes de touche permettant un contact sur un châssis métallique, ou des cosses à vis. 

أبحاث جديدة في ألمانيا لتخزين الكهرباء النظيفة


يواجه التحول لوسائل الطاقة المتجددة تحديات منها تخزين الكهرباء النظيفة. بدأت ألمانيا تجربة 
جديدة للتغلب على المشكلة تتمثل في تحويل الكهرباء إلى ميثان ورغم حداثة التجربة إلا أنها تعطي ألمانيا فرصة الريادة في هذا المجال.
يمكن إغلاق جميع مفاعلات الطاقة التقليدية في ألمانيا تماما خلال أيام الأحد والعطلات المشمسة والعاصفة إذ ستكفي الطاقة الناتجة من الشمس والرياح في إمداد البلاد بالكهرباء المطلوبة لكن المشكلة تكمن في صعوبة أن تخضع عمليات توليد هذا النوع من الكهرباء للتخطيط المسبق.
فما الذي يمكن أن يحدث إذا لم تهب الرياح أو لم تسطع الشمس كما هو الحال في شهور الخريف الممطرة ؟ الطاقة المتجددة لا يمكن الاعتماد عليها لذا يجب التوصل لطريقة لتخزينها لفترات طويلة وهنا تكمن المشكلة فليس هناك حتى الآن تقنيات متطورة تساعد على تخزين هذه الكهرباء لفترات طويلة.
أما بالنسبة لوحدات الضخ التي تقوم بضخ المياه في البحيرات المرتفعة باستخدام الكهرباء وتصلح أيضا لتحويل هذه الطاقة إلى كهرباء مرة أخرى عند الحاجة، فسعتها ضئيلة نسبيا كما أن آليات تخزين الطاقة الأخرى غير مجدية من الناحية الاقتصادية.
الغاز وسيلة لتخزين الطاقة
ربما تبدأ فكرة الحل من مدينة شتوتجارت الألمانية التي شهدت افتتاح أكبر وحدة بحثية في هذا المجال إذ يعمل علماء من مركز أبحاث طاقة الشمس والمياه ومعهد فراونهوف لطاقة الرياح وتقنيات الطاقة، على تطوير تقنية تخزين كيميائية جديدة.
وتعتمد التقنية الجديدة على تحويل الكهرباء التي يتم إنتاجها من طاقة الشمس والرياح ، إلى غاز يسهل تخزينه بعد ذلك. ودمج الباحثون عمليتين هما: استخراج الهيدروجين باستخدام التحليل الكهربائي وإنتاج الميثان ، معتمدين في ذلك على فكرة طورها العالم الكيميائي الشهير بول ساباتيه عام 1906 .
ويوضح أولريش تسوبربولر، الباحث بمركز طاقة الشمس وأبحاث المياه الأمر قائلا:" في البداية يتم إمداد المفاعل بالكهرباء من الخارج". وبعد ذلك يتم تكسير جزئ الماء إلى وحدتيه وهما الهيدروجين والأوكسجين. أما الخطوة الثانية فتتمثل في تحويل الهيدروجين إلى غاز الميثان باستخدام ثاني أكسيد الكربون كعامل مساعد. ومن السهل بعد بذلك تخزين الميثان في شبكات الغاز الطبيعي.
كفاءة عالية
تقدر درجة كفاءة عملية تحويل الكهرباء إلى غاز الميثان بحوالي 60% لأن 40% من الطاقة في هذه العملية تفقد كحرارة. ويمكن زيادة درجة الكفاءة حال تمت الاستفادة من هذه الحرارة المفقودة كمصدر للطاقة أيضا.
يمكن استخدام غاز الميثان المخزن في تشغيل الأفران الصناعية ومفاعلات الكهرباء بالإضافة إلى السيارات ووحدات التدفئة. ويعقد الباحثون آمالا عريضة على هذه التقنية الجديدة التي تساعد للمرة الأولى على تخزين الكهرباء لفترة طويلة.
---
DW-Grafik: Per Sander
2012_02_27_Methangas_wind_sonne.psdتعتمد التقنية الجديدة على تحويل الكهرباء التي يتم انتاجها من طاقة الشمس والرياح ، إلى غاز يسهل تخزينه بعد ذلك.
سيارة تعمل بالميثان
أبدت الشركات الكبرى أيضا اهتماما بهذه التقنية إذ ترغب شركة "أودي" الألمانية لصناعة السيارات في طرح سيارة تعمل بغاز الميثان في الأسواق العام المقبل. واشترت الشركة العملاقة بالفعل مزرعة رياح تحول الطاقة الخضراء إلى ميثان.
وتنتج الوحدة الواحدة في مزرعة الرياح والتي تبلغ قدرتها 6ر3 ميجاوات ، كمية من الطاقة في الدقيقة الواحدة تكفي لتشغيل سيارة مسافة 300 كيلومتر. ومن المخطط استكمال المشروع البالغ تكلفته 20 مليون يورو والذي يهدف لتحويل الكهرباء إلى غاز، في منطقة فيرلته بشمال ألمانيا. وينتظر الانتهاء تماما من بناء وحدات الطاقة الست العملاقة بحلول عام 2013 .
فرصة للريادة
رغم الاهتمام الكبير بهذه التقنية الجديدة إلا أنها مازالت في أولى مراحلها كما أنها باهظة الثمن لكن هذا كله يمكن أن يتغير كما يقول غريغور فون فالدشتاين ، المدير التنفيذي لشركة "سولارفول" لتوليد الطاقة المتجددة والذي يرى أن هناك طلبا كبيرا على وحدات تخزين الطاقة في الأسواق. ويتوقع فون فالدشتاين هبوط أسعار وحدات تحويل الكهرباء إلى ميثان مع بناء المزيد من الوحدات.
ليس فهذا فحسب بل إن فون فالدشتاين يرى أن هذه التجربة الجديدة التي تشهدها مدينة شتوتغارت تفتح سوقا جديدا وتعطي ألمانيا الفرصة لتصبح رائدة في هذا المجال.

Analyse des projets d'investissement

Analyse des projets d'investissement



L'analyse des projets d'investissement peut paraître complexe et difficile à faire : les coûts d'investissements sont effectués aujourd'hui alors que les profits sont réalisés dans le futur. L'analyse des projets est difficile surtout si on n'a pas de méthode adéquate ou qu'on n'a pas de méthode du tout. Mais, si on utilise une méthode adéquate, il sera possible d'analyser plus rapidement les projets les plus complexes et de générer des économies substantielles.

Les personnes qui n'ont pas de méthode ou pas de bonnes méthodes pour analyser et évaluer les projets d'investissement sont portés à produire des tableaux très détaillés dont les informations sont parfois très valables mais mal utilisées. Le conseil d'administration dispose donc de beaucoup d'informations sur les projets d'investissement mais pas nécessairement la bonne information pour prendre la bonne décision.

Comment déterminer la rentabilité d'un projet ? Comment choisir entre deux ou trois projets ? Quel est le projet le plus rentable ? Telles sont les questions qu'un chef d'entreprise peut être amené à se poser à un moment donné durant la vie d'une entreprise. Telles sont les questions auxquelles nous aimerions répondre dans cet article. Mais avant, il serait bon de se demander pourquoi l'analyse des projets d'investissement est si importante pour un chef d'entreprise puis d'analyser les principales méthodes d'analyse des projets d'investissement.


Raisons d'analyser les projets d'investissement

Les raisons d'analyser les projets d'investissement sont :
  1. Le rendement d'un investissement est la mesure du succès d'une entreprise. Une entreprise dont le retour sur investissement est faible ne conditionnera pas les prêteurs de fonds à investir dans l'entreprise.
  2. Une fois décidé, l'investissement ne peut être arrêté à moins d'encourir un coût.
  3. Une mauvaise décision d'investissement est supportée durant toute la vie de l'investissement.
Il est donc nécessaire d'analyser ses investissements et de les analyser avec une méthode adéquate.
Nous vous proposons donc de faire une revue sommaire des différentes méthodes d'analyse des investissements et de vous décrire de façon détaillée la méthode que nous recommandons qui est la méthode d'actualisation du flux monétaire.


Méthodes d'analyse des projets d'investissement

Il y a plusieurs méthodes d'analyse des investissements. Les plus courantes sont les suivantes :
  1. La période de recouvrement (Pay back);
  2. Le retour sur investissement;
  3. La méthode d'actualisation du flux monétaire (entrées et sorties d'argent).
Chacune de ces méthodes a des avantages et des inconvénients. Cependant, la meilleure méthode sera celle qui sera en mesure de répondre aux trois critères suivants :
  1. la méthode doit être une mesure de la valeur intrinsèque d'un projet d'investissement (bénéfices supérieurs au coût d'investissement);
  2. la méthode doit pouvoir classer par ordre de priorité les projets d'investissements;
  3. la méthode doit permettre de choisir le projet le plus rentable.


La période de recouvrement

Cette méthode détermine la période de temps requise pour récupérer la mise de fonds initiale. Mais, est-ce qu'un chef d'entreprise investit pour récupérer sa mise de fonds ? Ce ne peut être la seule raison d'un investissement.
Normalement, le chef d'entreprise attend un retour sur investissement supérieur à sa mise de fonds originale.
La méthode du recouvrement du capital, bien qu'elle puisse être un guide utile pour juger de la protection du capital investi, a le désavantage de ne pas considérer les bénéfices au-delà de la période de recouvrement et ne permet pas de faire de relation avec le coût du capital.
Finalement, cette méthode ne satisfait pas aux trois critères énoncés.


Le retour sur investissement

La méthode du retour sur investissement mesure le taux de rendement d'un investissement en divisant les bénéfices annuels moyens par l'investissement initial.
Cette méthode, quoique étant un guide utile pour juger de la rentabilité d'un projet d'investissement, présente certains inconvénients tels que :
  1. la méthode ne tient pas compte du profil des bénéfices dans le temps;
  2. le taux de rendement n'est pas comparable au coût du capital étant donné que la base est différente;
  3. les taux de rendement pour des projets de durées économiques différentes ne sont pas directement comparables.
Finalement, cette méthode ne satisfait pas aux trois critères énoncés plus haut.


La méthode d'actualisation du flux monétaire

La méthode d'actualisation du flux monétaire est la méthode qui ramène toutes les données des projets d'investissement sur une base comparable et qui tient compte de la valeur de l'argent dans le temps. Pour comprendre le concept de la valeur de l'argent dans le temps, prenons l'exemple suivant : un montant de 1 000 $ aujourd'hui placé à 10 % par année aura une valeur de 2 144 $ dans 8 ans. Inversement, ce montant de 2 144 $ dans 8 ans a donc une valeur aujourd'hui de 1 000 $ s'il est actualisé au taux de 10 %. En d'autres mots, un dollar aujourd'hui vaut deux fois plus dans 8 ans s'il est placé à 10 % et inversement, un dollar dans 8 ans vaut deux fois moins aujourd'hui si on l'actualise au taux de 10 %. 

Cette méthode permet de classer les projets par ordre de priorité et de choisir le projet le plus rentable. Elle permet de ramener toutes les données sur une base équivalente. Finalement, elle facilite l'analyse des projets d'investissement. Par contre, il importe, avant tout, que les coûts et les bénéfices soient bien quantifiés.

Cette méthode permet de répondre aux questions suivantes :
  1. Quel est le projet qui a la valeur actuelle nette la plus élevée ?
  2. Quel est le taux de rendement de chaque projet ?
  3. Quel est le montant maximum  d'investissement pour chaque projet ?
  4. Quel est le seuil de rentabilité de chaque projet ?

Pour bien comprendre cette méthode et être en mesure de l'utiliser adéquatement, il est important de connaître certaines notions fondamentales telles que : la valeur actuelle, la valeur future, la valeur annuelle, le taux d'actualisation, le taux d'intérêt, le taux de risque, la durée de l'investissement, les probabilités des prévisions et la notion d'impôt pour les entreprises concernées.


Chaque composante du modèle devient une variable qui a une incidence directe sur la rentabilité d'un projet. Toute modification des données d'une composante peut contribuer à améliorer ou à détériorer la rentabilité d'un projet.

LA création d'entreprise commence par une idée.

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.
Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.

 Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter !
 Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.

  Trouver une idée de création d'entreprise

Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise.
Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal !

Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée :

Créer dans son métier (activité connue)
Les nouvelles idées, nouvelles tendances
Déceler une opportunité
Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu
Créer un nouveau produit ou service
Vous pouvez enfin...

 Créer dans son métier (activité connue)

Ce type de création peut paraître - a priori - le moins risqué :
-  vous maîtrisez bien l'idée car elle correspond à un métier que vous avez exercé pendant plusieurs années,
-  vous connaissez les règles du jeu,
-  les compétences techniques à mettre en oeuvre font partie de votre savoir-faire... Bref, vous vous sentez à l'aise.

En matière de création d'entreprise, le professionnalisme du créateur est naturellement un facteur de réussite. Ceux qui créent dans un métier qu'ils connaissent bien ont généralement plus de chances de réussir que ceux qui se risquent dans l'inconnu.

  Il convient d'être prudent, car cette voie d'accès à la création d'entreprise peut donner un sentiment de sécurité factice : vous êtes expert dans votre domaine, mais vous ne maîtrisez pas forcément les autres facettes du "métier de créateur" (commercialisation, gestion, etc.). Vous n'avez, par ailleurs, peut-être pas suivi l'évolution qui s'est produite dans votre métier de base...N'oubliez pas, par ailleurs, que vous devez être en mesure d'appréhender le marché visé pour pouvoir "faire votre place" face aux concurrents.

  Les nouvelles idées, nouvelles tendances
Créer une entreprise à partir de nouvelles idées, de nouvelles tendances nécessite de rester à l'affût de tout ce qui se passe en France ou ailleurs en matière de nouveaux produits, de nouveaux modes de consommation, de nouveaux concepts marketing...

  
La plupart des magazines économiques ou spécialisés en création d'entreprise s'en font l'écho et de nombreux sites internet consacrés aux tendances de notre époque ont vu le jour. Pour les repérer, consulter le dossier nouvelles idées et tendances.


          Déceler une opportunité
Une opportunité, une bonne occasion, "l'affaire à ne pas manquer" peut se présenter !
Pour déceler une opportunité, il convient tout d'abord de se mettre dans une disposition d'esprit favorable, se résumant à :

 Avoir en permanence l'esprit critique pour juger :
     - des situations commerciales présentes,
     - des réels mérites des positions acquises par certaines entreprises,
     - des lacunes des systèmes établis,
     - des défauts des produits ou services offerts,
     - etc.
 
Les nouveaux concepts de produits, de services ou de prestations sont souvent le fruit d'une remise en cause ou d'une carence constatée dans l'offre par rapport aux problèmes rencontrés dans la vie en général.
 Exercer en permanence une grande curiosité intellectuelle : le monde change vite et sans répit. Pour en saisir les opportunités encore faut-il rester en prise avec lui. Cela nécessite une disponibilité intellectuelle importante pour s'informer, analyser, comprendre, anticiper, voire prédire certaines évolutions. Etre curieux de tout pour détecter les opportunités !

 Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et savoir accepter les apports extérieurs, les savoir-faire ou pratiques différentes qui peuvent ouvrir de nouvelles possibilités commerciales. Il y a souvent, dans les autres économies nationales, quelque chose à transposer ou à adapter pour en faire un projet commercial dans votre pays.

          Trouver une application nouvelle
Créer une entreprise à partir d'une application nouvelle consiste à utiliser une technique, un savoir-faire, un produit connu en le transposant dans une autre activité, dans un nouveau contexte ou sur un marché différent.

  Il y a une part d'innovation dans les applications nouvelles et la réaction souhaitée du consommateur n'est pas toujours certaine. Un projet de création dans une application nouvelle est donc plus risqué, mais, en cas de succès, la rentabilité est supérieure. Par contre le plagiat peut être très rapide.

      Créer un nouveau produit ou service
L'innovation pure relève d'un exercice plus ardu. Créer un nouveau produit, généralement à fort contenu technologique, entraîne des besoins importants de capitaux :
- pour passer à la phase préindustrielle,
- pour réaliser une étude de marché nécessairement approfondie,
- et pour attendre la réponse du marché.
De ce fait, les risques se cumulent, mais la rentabilité s'avère normalement  plus élevée que dans une activité classique où la concurrence est souvent très forte.

  La protection de l'idée

L'idée en soi ne peut être protégée.
Seule peut être protégée la forme selon laquelle elle s'exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique...

D'une manière générale, on appelle propriété intellectuelle, les droits qui protègent les créations "issues de l'activité de l'esprit humain" contre toute appropriation de tiers. Ces droits se divisent en deux branches :

  Le droit d'auteur
Il protège
 les oeuvres de l'esprit :
- les oeuvres littéraires : thèses, romans, pièces de théâtre, etc.
- les oeuvres d'art : peintures, sculptures, oeuvres d'arts appliqués à l'industrie, plans d'architectes, photographies, etc.
- les oeuvres musicales ou audiovisuelles,
- les logiciels.

Le droit d'auteur est attribué "naturellement", sans l'accomplissement de formalités particulières.
Toutefois, il s'avère utile, avant de divulguer sa création à des tiers, de se préconstituer des preuves pour être en mesure d'attester que l'on est bien l'auteur de cette création et faire valoir ainsi, le jour voulu, ses droits.

 Faire établir un constat d'huissier ou un acte notarié, ou s'adresser, soi-même, un pli recommandé qui ne sera pas ouvert lors de la réception.
  Les droits de propriété industrielle
Ils se répartissent en deux catégories :
- les droits sur les créations nouvelles, qu'il s'agisse de créations à caractère utilitaire (brevets d'invention) ou à caractère ornemental (dessins et modèles),
- les droits sur les signes distinctifs : marques, appellations d'origine, indications de provenance.

Les droits de propriété industrielle, contrairement aux droits d'auteur, nécessitent l'accomplissement de formalités particulières .

 La protection d'une invention s'obtient par la délivrance d'un brevet ou d'un certificat d'utilité.
Pour être brevetable, l'invention doit répondre à 3 critères :

- elle doit présenter un caractère absolu de nouveauté : elle ne doit jamais avoir été divulguée au public,

- elle ne doit pas découler d'une manière évidente de l'état de la technique. En d'autres termes, elle doit faire preuve d'une activité inventive, c'est pourquoi il convient d'effectuer une recherche d'antériorité sur l'invention avant de déposer un brevet,
- elle doit être susceptible d'application industrielle.


 Le dépôt d'une marque peut être réalisé par toute entreprise, quelle que soit sa forme, ou toute personne physique.
Il peut s'agir d'une marque de fabrique, de commerce ou de service, ou tout simplement du nom de l'entreprise s'il est suffisamment original et non encore utilisé par une autre entreprise concurrente.
Peuvent faire l'objet d'un dépôt de marque auprès de l'Inpi, à condition qu'ils soient distinctifs et suffisamment originaux :
- un signe verbal, qui peut s'écrire ou se prononcer : nom, mots, lettres, chiffres, sigles, slogans, etc.
- un signe figuratif : dessins, logos, hologrammes, reliefs... mais aussi des formes, nuances précises ou combinaisons de couleurs, etc.
- un signe sonore : sons, phrases musicales pouvant être matériellement traduits.

 Les dessins et modèles peuvent également faire l'objet d'un dépôt. Désormais, la protection d'un dessin ou d'un modèle peut s'acquérir par l'enregistrement et non du seul fait de sa création.
Deux systèmes coexistent donc : la protection des dessins et modèles par les droits d'auteurs et leur protection par l'enregistrement .
La protection des dessins et modèles s'applique à l'apparence d'un produit ou d'une partie d'un produit ainsi qu'à son ornement : ses lignes, ses contours, ses couleurs, sa forme, sa texture ou ses matériaux.
Pour bénéficier de la protection :
- le dessin ou modèle doit être nouveau, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être identique ou quasi-identique à un dessin ou modèle divulgué au public antérieurement,
- il doit présenter un caractère propre, c'est-à-dire susciter chez l'observateur averti une impression visuelle d'ensemble différente de celle suscitée par toute création diffusée précédemment.


La création d'entreprise





La création d'entreprise:

étape par étape



  • 1 - L'idée
  • 2 - Le projet personnel
  • 3 - L'étude de marché
  • 4 - Les prévisions financières
  • 5 - Trouver des financements
  • 6 - Les aides
  • 7 - Choisir un statut juridique
  • 8 - Les formalités de création
  • 9 - Installer l'entreprise
  • 10 - Les premiers mois d'activité