Usine Afourer
I.
Description générale
A) Généralités sur les alternateurs 52 MVA
Toute
machine électrique dont le principe de fonctionnement repose sur les phénomènes
d’induction électromagnétique se compose de deux parties essentielles : partie
fixe et une partie mobile.
La
partie fixe appelée stator (Figure 1) est constituée par un circuit magnétique de
configuration triphasé avec bobinage en parallèle et accouplement en étoile,
chaque phase est constitué de 14 enroulements destinées à donner à tous les
éléments du stator une position bien déterminée dans l’espace.
La
partie mobile appelée rotor (Figure 2) comprend un circuit magnétique, constitué
de 14 pôles et des pièces constructives destinées à permettre le déplacement,
dans un sens déterminé, de la partie mobile par rapport à la partie fixe ainsi
qu’à transmettre l’énergie mécanique. Le rotor de l’alternateur 52 MVA est composé d'un
croisillon en acier laminé avec des bras soudés sur le noyau et qui font
support de bobines inductives (N-S).
La
transformation de l’énergie dans l’alternateur s’accompagne inévitablement de
pertes de puissances qui se dégagent sous forme calorifique dans les parties
actives et constructives de la machine. Ainsi malgré le très bon rendement de
l’alternateur (environ 99%), 1% des pertes représentent 1150 W de pertes qu’il faut
évacuer en dehors de la machine, on prévoit pour cela son refroidissement à
l’aide d’un système de réfrigération constitué de 5 réfrigérants air
alternateur.
Le système
de refroidissement à circuit gravitaire, à écoulement direct vers la
restitution, est alimenté à partir du collecteur principal de réfrigération. Au
sein des réfrigérants air alternateur l’eau circule à un débit constant de 250
m3/s (à environ 4 bar de pression) permet la dissipation de la
chaleur dégagé par l’alternateur.
Les
alternateurs sont munis d’un système de protection contre l’incendie (CO2),
et plusieurs relais de protections veillent sur le bon fonctionnement de la
machine.
Dans la
partie suivante en présente les caractéristiques constructives et électriques
des alternateurs des groupes principaux de l’usine Afourer.
I.
Découpage et constituants de l’alternateur
L’alternateur regroupe plusieurs
constituants, chaque compartiment à un rôle bien déterminé dans le mécanisme de
fonctionnement de l’alternateur. Un découpage technique de cet organe permet
d’organiser les différentes tâches de suivi et de contrôle du fonctionnement et
d’entretien. L’alternateur est constitué de 11 sous unités, ces dernières
seront classées séparément dans le dossier appareil.
Le tableau II.1 présente les différentes
sous unités des alternateurs de l’usine Afourer.
Tableau II.1 : Composantes des Alternateurs.
Repère
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Sous unités de l’alternateur
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1
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Stator
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2
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Rotor
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3
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Arbre supérieur
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4
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Arbre inferieur
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5
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Palier alternateur
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6
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Pivot
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7
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Protections
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8
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Réfrigération d’air
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9
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Protection incendie
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10
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Cellule du joint neutre
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11
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Cellule
des sorties des phases et barres
|
A) Excitation
A) Définition
Comme la plus part des installations
hydrauliques, les alternateurs des groupes sont excités à partir d'une chaîne
d'excitation. Généralement, on distingue quatre types d’excitatrices :
Ø Excitation
indépendante ou séparée : la tension fournie est proportionnelle au
courant d’excitation. Quand l’inducteur est un aiment permanent (magnéto) la
tension est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Ø Excitation
composé ou compound : la machine shunt est munie d’un indicateur en série
de faible importance qui peut ajouter son flux au flux shunt (flux additif) ou
au contraire le soustraire (flux soustractif).
Ø Excitation
shunt ou en dérivation : la tension appliquée a l’inducteur est prise aux
balais de la machine, un rhéostat permet par variation du courant inducteur le
réglage de la tension qui baisse un peu en charge.
Ø Excitation
en série : le flux inducteur obtenu par le courant débité varie avec la
charge ; la tension n’est pas stable ; elle augmente avec le débit.
Les constituants du système
d’excitation sont cités dans le tableau II.2.
Tableau II.2 : Composantes du système
d’excitation.
Repère
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Sous unités de l’excitation
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1
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Excitatrice pilote
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2
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Excitatrice principale
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3
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Rhéostat de réglage manuel
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4
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Contacteur d’excitation
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5
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Armoire d’excitation
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6
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Détection de défauts
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