Recent Posts

lundi 19 août 2013

Transformateur de sécurité


Utilisation du transformateur de sécurité

Le transformateur de sécurité désigne un type de transformateur qui, comme son nom l'indique, apporte un mécanisme de sécurité à l'utilisation d'un transformateur électrique. Assez proche du transformateur de séparation ou d'isolement, le transformateur de sécurité possède une isolation principale sans prise de terre.
Le recours au transformateur de sécurité peut se faire dans de nombreuses situations, et logiquement dans les situations dites « à risques », comme dans la salle de bains. Le transformateur de sécurité permet d'assurer la très basse tension de sécurité nécessaire. Il est un élément incontournable de la sécurité, une sécurité qu'il garantit grâce à la fiabilité de son isolation entre l'enroulement primaire et secondaire. Installer un transformateur « classique » à la place d'un transformateur de sécurité peut engendrer de nombreux risques potentiellement graves.


Les différents types de haute tension

Les différents types de haute tension

La haute tension désigne une tension électrique supérieure à 1.000 volts en courant alternatif et à 1.500 volts en courant continu.

La législation française distingue deux types de hautes tensions. La haute tension A (HTA), ou moyenne tension, est supérieure à 1.000 volts et inférieure ou égale à 50.000 volts en courant alternatif, ou supérieure à 1.500 volts et inférieure ou égale à 75.000 volts en courant continu.
La seconde catégorie est la haute tension B (HTB) qui est supérieure à 50.000 volts en courant alternatif ou supérieure à 75.000 volts en courant continu. On parle également d'extrahaute tension et d'ultrahaute tension pour désigner respectivement les tensions de plus de 300 kV et ne dépassant pas 800 kV et les tensions supérieures à 800 kV en alternatif. Partant de la centrale électrique, où elle est produite, elle est transportée par des lignes à haute tension vers les points de consommation.