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mercredi 21 août 2013

POLITIQUE DE MAINTENANCE OUVRAGES DES POSTES DE TRANSFORMATION MATERIEL THT, HT et AUXILIAIRES

  POLITIQUE DE MAINTENANCEOUVRAGES DES POSTES DE TRANSFORMATIONMATERIEL THT, HT et AUXILIAIRES






SOMMAIRE


I- Introduction

II-Limites de propriété DTR/DDI etDTR/DPRpour les postes sources HT/MT et les postes d'évacuation de la Production


III - Principes généraux ...

IV – Classification des opérations de maintenance ...

V- Politique de maintenance des Ouvrages  des Postes de           Transformation...

VI..Auxiliaires...

VII..Divers...





I- INTRODUCTION :
La maintenance des ouvrages du transport d’énergie électrique prend de plus en plus un caractère important dans la stratégie de développement de l’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE, surtout avec l’ouverture du marché de l’électricité, l’évolution progressive des puissances transitées sur ces ouvrages et la mise en service des interconnexions MAROC-ALGERIE et MAROC–ESPAGNE.
Ce document décrit la politique de maintenance des équipements des postes de transformation  (matériel  THT, HT, et auxiliaires BT):
II- LIMITES DE PROPRIETE DTR/DDI ET DTR/DPR POUR LES POSTES SOURCE
     HT/MT ET LES POSTES D’EVACUATION DE LA PRODUCTION:
Les limites de propriété ainsi que le mode de gestion de ces postes sont régies par des conventions contre signées par les deux parties.
Se référer aux conventions DTR/RF-DPR et DTR/RF-DDI relatives à ces postes
Ces limites permettent de définir la responsabilité de maintenance des installations propriétés de chaque partie ainsi que les différentes prestations assurées par chaque Division  Régionale

III- PRINCIPES GENERAUX


La politique générale de la maintenance du matériel THT,HT et des auxiliaires répond aux principes suivants:

La maintenance préventive est basée sur des visites périodiques.q  Les tâches d’entretien courant (visite type I et visite type II) sont confiées au personnel de la conduite

q  Seuls les travaux de maintenance spécialisée sont effectués par les équipes de maintenance postes.
q  Elaboration et mise à jour des modes opératoires d’entretien pour chaque équipement ainsi que leurs dossiers techniques (caractéristiques, historique…..)
q  Evolution de la maintenance préventive systématique vers une maintenance préventive conditionnelle.

1-       Politique de maintenance adaptée :
La politique de maintenance est propre à chaque famille d’équipement, elle est définie sur la base des recommandations des constructeurs complétée par le retour d’expérience acquis.
2-       Elaboration et analyse critique des modes opératoires de maintenance de chaque équipement.
Sont élaborés des modes opératoires de maintenance des équipements quand le risque est critique.
3-     Elaboration et mise à jour des dossiers techniques de chaque installation,
Chaque appareil est suivi, un dossier lui est associé pour consigner son historique et ses conditions de fonctionnement.
4-     Evolution progressive de la maintenance systématique vers la maintenance conditionnelle
De nouvelles techniques de mesure du degré d’usure des appareils sont en cours d’introduction permettant de passer de la maintenance systématique à la maintenance conditionnelle, ce qui nous permettra d’augmenter la fiabilité et la durée de  vie des appareils à des coûts optimaux



5-   Planification de la maintenance :
Sur la base des périodicités arrêtées, du nombre de fonctionnement et des dernières opérations de maintenance effectuées, un programme annuel est élaboré, ventilé sur les mois et les jours en tenant compte des moyens humains et matériels de chaque entité.
Au cours de l’exécution des programmes mensuels sont transmis à DTR/ME pour accorder les indisponibilités correspondantes (pour les travaux avec coupure), une fois accordée, les équipes de maintenance commencent l’exécution des travaux.
6- Mise en place d’une organisation adaptée:
  L’organisation d’un service d’exploitation est constituée de deux départements
-      un département maintenance composée quatre sections, chaque section représente un corps de métier (maintenance lignes, postes, contrôle Electrique et Télécommunication)
-      Un département conduite composé de groupements de conduite.
Cette organisation permet de :
§  Responsabiliser les unités décentralisées sur la conduite et la maintenance des ouvrages.
§  Distinguer entre deux niveaux de maintenance :
-  Maintenance ordinaire sous la responsabilité des agents de conduite (groupements).
-  Maintenance spécialisée organisée par spécialité (poste, ligne, contrôle commande et télécommunication).

7- Analyse systématique des incidents et des dysfonctionnements.Un suivi des incidents et des dysfonctionnements des équipements nous permet une classification de ces derniers par famille d’équipement, par cause, par région et par saison, ce qui nous permet de cibler des actions correctives efficaces et d’exploiter le retour d’expérience.    

8- Introduction partielle des travaux TST.Depuis 2001, la technique des travaux sous tension postes niveau I a été introduite au sein de la Division dans le but d’augmenter la disponibilité et la sécurité du réseau
9- Reconstitutions des stocks en pièces de rechange.Une politique de gestion des stocks basée sur la disponibilité du stock minimal tout en réduisant les stocks dormants est suivie par la Division.
10- Développement de la formation du personnel de maintenanceLa mise à niveau des connaissances techniques et de gestion est assurée à travers des formations action et de développement en coordination avec la DRH
11- La sous-traitance :Seules quelques activités secondaires à faible enjeu sont sous-traitées (peinture des locaux, désherbage et nettoyage des postes ….), la majorité des travaux de maintenance des postes sont effectués par les propres moyens de la Division.
IV- CLASSIFICATION DES OPERATIONS DE MAINTENANCE :           1- VISITE TYPE I  :Ces contrôles et travaux ne nécessitant pas d’indisponibilité et qui concernent les travaux suivants  :
a- Consistance des travaux :
q Contrôle de l’état du poste (installations THT et HT ,bâtiments, éclairage, etc.)
q Contrôle de l’état des batteries et des services auxiliaires (dé sulfatation et appoint en eau distillée des éléments des batteries et essais PA et groupes électrogènes) ;
q Relevé des tensions et densités de l’électrolyte de tous les éléments.
q Relevé des index des régleurs en charge et les index  de fonctionnement des pompes, les pressions du Gaz SF6 de certains disjoncteurs.
q Contrôle des signalisations des E.M.S et des consignateurs d’états.
q Contrôle du fonctionnement des chauffages sur les commandes des disjoncteurs
q Contrôle de l’étanchéité de l’appareillage
q Contrôle des niveaux d’huile disjoncteur + transfo
q Travaux divers tel que, dépoussiérage, désherbage, réparation génie civil, etc…
q Relevé des index des disjoncteurs (nombre de coupures normales et sur défaut)
q Contrôle des connections et raccord (échauffement)
b-   Constatation d’anomalie au cours d’une visite de contrôle :
Si au cours d’une visite de contrôle de l’état des installations du poste une anomalie a été constatée (fuite d’huile, bruit anormal, échauffement, …) et si cette anomalie ne nécessite pas une coupure d’urgence, l’imprimé « Demande de travaux » doit d’être rempli par l’agent effectuant la visite et adressé dans les meilleurs délais à la hiérarchie pour programmer les travaux nécessaires.
Ces travaux sont sous la responsabilité du chef de groupement.
2- VISITE TYPE II :
Ces travaux nécessitent une indisponibilité sans démontage de l’appareil et concernent:
·     les transformateurs de puissance THT/HT et HT/MT
·     les travées départs
·     les travées transfert et couplage THT et HT
·     les jeux de barres.
Les chefs de groupement sont responsables de la programmation  et de la réalisation de ces visites.
a- Consistance des travaux :q Nettoyage des isolateurs (porcelaines et autres).
Il est à noter que la plupart des travaux de nettoyage se font par les équipes TST Poste (lavage sous tension, nettoyage à distance sous tension par perche).
q Nettoyage, lubrification et graissage des contacts et les articulations des sectionneurs.
q Vérification de serrage.
q Prélèvement d’huile pour les différentes analyses ( rigidité diélectrique, teneur en eau, acidité, .. ) et suivi des résultats
q Vérification du fonctionnement des équipements et reprise éventuelle des réglages des commandes (disjoncteur, sectionneurs, régleur en charge des  transformateurs etc.)
q Traitement d’huile des transformateurs de puissance ou transformateur de courant
q Elimination des fuites d’huile sur disjoncteur et transformateur
q Purge des combinés de mesure si nécessaire
A la fin de l’opération de maintenance, le responsable des travaux est tenu d’effectuer un contrôle visuel de l’installation avant de procéder à la restitution de l’ouvrage au Dispatching National.

b- Analyse des huiles diélectriques des transformateurs de puissance :
Les analyses annuelles des huiles diélectriques des transformateurs de puissance sont :
-       Le contrôle de la rigidité diélectrique
-       Les analyses : la teneur en eau, le taux d’acidité, et l’indice de coloration peuvent être faits par les laboratoires des centrales thermiques.
-       L’analyse des gaz dissous et les taux de furannes  nécessitent de faire appel à la sous-traitance.
c- Analyse des huiles des disjoncteurs à huile :En principe au cours des visites types III, la totalité d’huile du disjoncteur est remplacée par l’huile neuve traitée.
Cependant, si l’huile d’un disjoncteur n’a pas été remplacée au bout de deux années pour les disjoncteurs HT et deux années demi pour les disjoncteurs THT, il faut procéder au contrôle de la rigidité diélectrique (chambre de coupure, colonne isolante, carter et huile de commande).
Toutefois, cette fréquence peut être révisée (à la hausse ou à la baisse) en se basant sur l’analyse des résultats.
En cas de visite type II (des sectionneurs , des commandes disjoncteurs ou des commandes régleurs), le chargé des travaux doit obligatoirement effectuer les contrôles figurant sur le tableau suivant :




Nature des travaux

Contrôles à effectuer avant restitution de l’ouvrage

Visite type II
Sectionneur
- Faire des essais de fermeture et d’ouverture et vérifier visuellement:
          * l’alignement des pôles en position fermé
          * l’écartement entre les couteaux et les mâchoires en position ouvert
- Faire des essais de fermeture et ouverture en local et à distance pour les
   sectionneurs motorisés
Commande disjoncteur
- Faire des essais de fermeture et d’ouverture en local et à distance
- Vérifier le temps de réponse du disjoncteur
commande regleur
- Vérifier l’accouplement du commutateur et  du moteur.
- Vérifier le passage des prises en montée et en descente  en local et à
    distance

3-   VISITE TYPE III :
Ces contrôles et travaux nécessitent une indisponibilité et concernant surtout  les disjoncteurs et les régleurs en charge . Ils sont effectués par les équipes de maintenance spécialisées.
Consistance des travaux :
q La dépose des pièces soumises à l’arc pour contrôle, entretien et remplacement éventuel.
q Remplacement de l’huile diélectrique par de l’huile neuve traitée.
q Entretien et essais de la commande et remplacement éventuel des pièces présentant des signes de fatigues
A la fin de l’opération de maintenance , le chargé des travaux doit obligatoirement effectuer les contrôles figurant su le tableau suivant   avant de procéder à la restitution de l’ouvrage au Dispatching National.




Installation

Contrôles à effectuer avant restitution de l’ouvrage

visite type iii disjoncteur
- S’assurer que la pression du gaz SF6 est correcte ( pour les  disjoncteurs à
  SF6)
- S’assurer que le niveau d’huile est correcte (pour les disjoncteurs à huile )
-  Mesurer la continuité des contacts
- Faire des essais de fermeture et d’ouverture en local et à distance
- Vérifier le temps de réponse du disjoncteur
visite type iii
regleur
- Vérifier l’accouplement du commutateur et  du moteur.
- Mesurer le rapport de transformation pour chaque prise de régleur
- Vérifier le passage des prises en montée et en descente  en local et à
   distance


V- POLITIQUE DE MAINTENANCE DES OUVRAGES DES POSTES DE TRANSFORMATION :
Périodicité des visites type I :
Cette visite rentre dans le cadre des contrôles et d’inspections des postes
a- Contrôle visuel
1   Postes HT/MT non gardés:
La visite type I est effectuée une fois par mois et par poste pour contrôler l’état des installations propriétés de DTR. Cette visite est effectuée par les groupements et peut coïncider avec d’autres travaux programmés (relevé de comptage, Visite type II, etc …) elle donne lieu à l’établissement du document ‘Contrôle de l’état des installations’ qui est communiqué au chef du département Conduite.
1    Postes THT/HT/MT gardés :

      Pour les postes gardés, la fréquence des visites type I est :
·    Journalière   pour les travaux suivants:
-    Relevé des index de fonctionnement.
-    Contrôle visuel des niveaux d’huile diélectrique et des pressions SF6 (disjoncteurs, transformateurs, TT, TC, DC, TSA etc.)
-    Contrôle des fuites d’huile diélectrique.
-    Détection de bruits anormaux
-    Contrôle visuel de l’état des batteries et redresseurs

N.B : Pour  les postes THT/HT/MT non gardés les travaux suscités seront exécutés une fois par semaine
·      Hebdomadaire :
-  Essai du groupe électrogène.
-  Contrôle de l’éclairage.
-  Nettoyage des locaux.
·      Mensuel :
-  Relevé des tensions et densité des batteries.
-  Contrôle de fonctionnement des équipements de chauffage, aération et climatisation
Toutes les anomalies constatées lors de la visite type I doivent être consignées sur le cahier de marche du poste concerné
Une synthèse hebdomadaire de ces anomalies est consignée sur l’imprimé ‘Contrôle de l’état des installations qui est transmis au département Conduite.
NB : Il est à noter que pour les anomalies qui risquent de causer des incidents et des dégradations des installations il y a lieu d’aviser immédiatement le Dispatching National ainsi que la hiérarchie.
b- Contrôle par caméra thermovision :
La visite de contrôle de l’échauffement anormal des connexions et raccords par caméra thermovision est effectuée une fois tous les quatre mois pour les postes THT/HT et tous les six mois pour les postes HT/MT.
Cette visite concerne l’appareillage THT, HT et armoires des auxiliaires. Les anomalies constatées sont consignées sur l’imprimé « Contrôle de l’état des installations.
3 -Périodicité des visites type II :
La périodicité des visites type II est définie comme suit :
-      Pour le nettoyage et lavage des isolateurs
L’état de la pollution du poste est déterminant pour la programmation de ces travaux dont la fréquence est élevée en été (Mai – Septembre), surtout pour les postes qui se trouvent dans les régions côtières et soumis à la pollution.
Ces travaux sont généralement effectués par les équipes TST
Les chefs de groupements sont responsables de la programmation de ce nettoyage en se basant sur les visites diurnes et nocturnes.
A suivre...
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