Recent Posts

samedi 17 août 2013

Les dangers de l'électricité

Les dangers de l'électricité ETF Electricite - Les dangers de l'electricite
Pourquoi l'électricité est-elle dangereuse ?
  • Elle est très répandue (Domaines domestiques et industriels)
  • Elle n'a ni couleur, ni odeur : Elle est invisible !
  • Elle véhicule énormément d'énergie
  • Le corps humain y est très sensible
  • De compréhension difficile, elle est abstraite pour beaucoup de personnes
  • Mal comprise, elle est fréquemment mal utilisée
Quels sont les effets de l'électricité sur le corps humain ?
  • Brûlures
Les mains, le visage et les yeux sont statistiquement les plus touchés. Aux brûlures superficielles s'ajoutent souvent des brûlures profondes, le long du trajet du courant.
  • Atteintes musculaires
    • Cible privilégiée des brûlures profondes, les muscles lésés libèrent, plusieurs heures après l'accident, de grandes quantités de myoglobine dans le sang. Cela peut entraîner un blocage des reins, temporaire ou mortel.
    • Le cerveau perd le contrôle des muscles traversés par un courant électrique, ce qui engendre leur contraction violente et non maîtrisable. Par exemple, l'électrisé ne peut plus lâcher l'objet sous tension...
    • La tétanie électrique des muscles respiratoires entraîne l'asphyxie de l'accidenté.
  • Troubles cardiaques
La fibrillation ventriculaire est la cause principale de mort par choc électrique
Définitions
  • Electrisation : Réaction du corps humain suite à un contact avec l'électricité
  • Electrocution : Électrisation qui entraîne la mort 

De quoi dépend la gravité d'un accident d'origine électrique ?
  • Des caractéristiques du courant (Tension, ampérage, fréquence...)
  • Du temps de passage à travers le corps humain
  • Du type de trajet dans le corps (Certains organes sont plus sensibles que d'autres)
  • Des conditions d'humidité (Réduisent la résistance du corps à l'électricité)
  • De l'état physiologique de la personne (Fatigue, stress...)
Récapitulatif
INTENSITE
TEMPS
EFFETS
0,5 à 1 mA
-
Seuil de perception
8 mA
-
Choc au toucher, réaction brutale
10 mA
4m 30s
Contraction des muscles des membres, crispations durables
20 mA
60 s
Début de tétanisation de la cage thoracique
30 mA
30 s
Paralysie ventilatoire
40 mA
3 s
Fibrillation ventriculaire
75 mA
1 s
Fibrillation ventriculaire
300 mA
110 ms
Paralysie ventilatoire
500 mA
100 ms
Fibrillation ventriculaire
1 A
25 ms
Arrêt cardiaque
2 A
instantané
Centres nerveux atteints


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire