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mercredi 28 août 2013

MANUEL D’ORGANISATION DE MAINTENANCE

POLE PRODUCTION
DIRECTION D’EXPLOITATION RENOUVELABLES
DIVISION TECHNIQUE / SERVICE METHODE



MANUEL D’ORGANISATION DE MAINTENANCE




1.   Introduction ……………..………………………………………………………………3
PARTIE 1  ORGANISATION DE MAINTENANCE
2. Misions des acteurs de maintenance……………………………………………..5
2.1 Mission de chef d’usine …………………………………………….……………………..….5
2.2 Mission de service maintenance …..................................................5
2.3 Mission de service méthode ……..……………………………………………………..….6
3. Procédures de gestion technique des équipements ……………………..…9
3.1 Dossier technique ………………………………………………………………………………….9
3.2 Dossier de maintenance …….………………………………………………………………….9
3.3 Dossier historique ………………………………………………………………………………….9
PARTIE 2  PROCEDURES DE GESTION DE TRAVAUX
1. Introduction ……………………………………………………………………….……11
2. Procédures de gestion des travaux de maintenance courante ………11
2.1 Visites journalières .……………………………………………………………………………..13
2.2 Nettoyage………………………………………………………………………………………………13
2.3 Lubrification…………………………………………………………………………………………..13
2.4 Serrage……………………………………………………………………………………………….…13
2.5 Travaux simples………………………………………………………………………………….…14
2.6 Echange standard……………………………………………………………………………….…14
3. Procédures de gestion des travaux correctifs ………………………….…15
3.1 Travaux immédiats………………………………………………………………………….……16
3.2 Travaux correctifs non immédiats……………………………………………………….17
3.2.1 Travaux effectués par l’usine………………………………………………….17
3.2.2 Travaux effectués par service maintenance………………………….18
4. Procédures de gestion des travaux préventifs ……………………………..20
4.1 Travaux préventifs hors indisponibilité……………………………………………..…20
4.1.1 Visites d’inspection…………………………………………………………………21
4.1.2 Travaux préventifs  hors indisponibilité…………………………………22
4.1.2.1 Travaux réalisés par l’usine………………………………………23
4.1.2.1 Travaux réalisés par le service maintenance……….….23
4.2 Travaux préventifs nécessitent l’indisponibilité……………………………………24
4.2.1 Définition des travaux…………………………………………………………….24
4.2.2 Préparation et planification des travaux…………………………………25
4.2.3 Demande d’indisponibilité……………………………………………………….26
4.2.4 Réalisation et réception des travaux………………………………….…27
5. Procédure de mise à jour des dossiers Machines et capitalisation de REX  …………………………………………………………………………………………...29
6.1 Mise à jour de dossier machine …………………………………………………….…...29
6.2 Capitalisation de retour d’expérience………………………………………………..…29
7. Procédures d’approvisionnement des pièces de rechange………………30

ANNEXE………………………………………………………………………………………………………………….31
DEMANDE DES TRAVAUX……………………………………………………………………………32
ORDRE DES TRAVAUX…………………………………………………………………………………33
RAPPORT D’INTERVENTION…………………………………………………………………………34

1. Introduction  


Nous traitons dans ce manuel l’organisation et les procédures suivant lesquelles nous procédons à la mise en œuvre des plans de maintenance des usines hydroélectriques dans la nouvelle organisation de la direction d’exploitations renouvelables, ces procédures vont régir et définir les relations et les obligations des différents acteurs en matière de maintenance : les usines hydroélectriques, les services de maintenance et le service méthode.

Il a pour objectif de :
  • Délimitation des responsabilités lors des interventions sur les installations des usines.
  • Définition des rapports entre les services maintenance et le service méthode
  • Définition des rapports entre les usines et le service maintenance.
  • Définition des procédures des échanges d’informations entre l’usine, le service maintenance et le service méthode.

Cette organisation peut être traduite en contrat interne de maintenance  (CIM) dans le cadre de co-traitance entre l’usine, le service maintenance et le service méthode 
PARTIE  I
  ORGANISATION DE MAINTENANCE



1. Missions des acteurs de maintenance

1.1. Mission de chef d’usine


         Le chef d’usine est responsable de l’ensemble des installations de la centrale.

Il est chargé de :
  • Assurer la maintenance courante des unités de production.
  • Surveiller l’état des installations de la centrale.
  • Mise à jour des dossiers machines.
  • Proposer toute action visant l’amélioration des performances techniques et économiques des équipements de l’usine.

1.2 Mission de service maintenance

                
         Le chef de service maintenance  est responsable de la mise en oeuvre de la politique maintenance visant le maintien en bon état de sûreté de fonctionnement des installations de l’usine et ce au moindre coût.

         Il est chargé de :
·     Entreprendre les actions de maintenance nécessaires en cas défaillance.
·     Réaliser les travaux de maintenance dans les règles de l’art.
·     Veiller au respect des plannings de maintenance
·     Rédiger les documents d’intervention : rapport d’interventions, synthèse ou compte rendu

·     Définir les besoin en moyens humaines et matériels nécessaires à la réalisation des travaux de maintenance.
·     Participer à l’établissement des budgets de fonctionnement et d’investissement.
·     Faire des visites d’inspections des usines : expertise, audit ou contrôle au moins deux fois par an
·       Participer à l’élaboration des cahiers des charges des prestations de maintenance et aux études techniques des offres.
·       Veiller à la qualité de préparation et de réalisation des travaux de maintenance
·     Participer aux essais et la mise en service de nouvelles installations
·     Veiller à la sécurité des personnels durant les interventions
·     Participer à la formation des personnels en matière de maintenance

1.3 Mission de service méthode

                
         Le chef de service méthode est responsable de définir et d’assurer la mise en oeuvre de la politique de maintenance visant la garantie  de la disponibilité demandée et le maintien en bon état de fonctionnement des installations et les équipements de la direction au moindre coût
         Il est chargé de :
·     Définir et actualiser la politique de maintenance à mettre en œuvre
·     Choix des méthodes et des techniques à utiliser
·     Déterminer les normes d’entretien et la standardisation
·     Préparer et planifier les travaux de maintenance
·     S’assurer de la réalisation des travaux de maintenance en coordination avec les services maintenances dans le respect de la politique de maintenance
·     Elaborer les gammes de la maintenance
·     Assurer la disponibilité des moyens humains, matériels et documentations nécessaires à la réalisation des travaux de maintenance.
·     Elaborer les cahiers des charges des prestations de maintenance et les études techniques des offres.
·     Veiller à la réception des travaux de grande maintenance.
·     Elaborer et mettre en œuvre une politique de gestion et de réapprovisionnement des Pièces de rechanges.
·     Elaborer et mettre en place un système informatique permettant le suivi de l’état du matériel des unités de production et équipements des Centres relevant de la Direction et assurer sa mise à jour
·     Analyser les coûts de maintenance et proposer des améliorations de la politique de gestion du matériel (renouvellement, standardisation, entretien préventif,).
·     Promouvoir l’amélioration continue des performances techniques et économiques des unités de production en coordination avec le service Contrôle des performances.
·     Participer aux essais et la mise en service de nouvelles installations
·     Participer à la formation des personnels en matière de maintenance

2. Gestion technique des équipements

        
        La maintenance des équipements commence avant le 1er jour de l’exploitation en fait :

  • Le service Méthode doit définir ces critères de fiabilité de maintenabilité dans les cahiers de charges d’acquisition de nouveau matériel :
  • Le service maintenance participe à l’installation et la mise en service du matériel.

      L’efficacité des travaux de maintenance s’appuie sur une connaissance exhaustive des tous les équipements. Le dossier machine est la référence permettant la connaissance intime d’un équipement : son origine, ses caractéristiques et ses performances.
      Le dossier machine est devient de plus en plus informatisé (schémas type : pdf, Autocad, dossier constructeur en pdf, plan de maintenance dans la GMAO).

      Dés l’achat d’un nouveau équipement le service méthode crée le dossier machine à l’équipement, il lui affecte un code conjointement au système de codification utilisé,  ce dossier doit comprendre, pour assurer un suivi efficace de l’évolution de l’état de la machine, les documents et les informations suivants :









      Ce document doit regrouper les caractéristiques techniques de la machine :
  • Les documents d’achats dont cahier des charges, numéro du marche, factures pour la garantie, coordonnées SAV
  • les caractéristiques techniques,
·     la liste complète des pièces de rechange
  • les plans de toutes sortes (ensemble, détail, montage/installation, vues éclatées) et schémas…
  • le mode d’utilisation.


Ce document contient :
  • les plans de maintenance et les notes d’entretien
  • la liste d’outillage de maintenance préconisé
  • la liste des équipements d’intervention et de mesure
  • les Gammes et les modes opératoires de maintenance
  • les Check-lists de maintenance.
  • les analyses techniques (défaillance, AMDEC…)
  • les fiches de calcul des indicateurs de maintenance (Disponibilité, MTBF…)


Le dossier historique décrit chronologiquement toutes les interventions de maintenance effectuées sur la machine et doit indiquer :
  • Les rapports et les comptes rendus des interventions
  • Les rapports d’expertise
  • Les relevés du compteur des heures de marche et les heures des pannes.


 PARTIE  2
  PROCEDURES DE GESTION DES TRAVAUX 


1. Introduction
  La gestion des interventions est au cœur de la gestion de la maintenance, elle se fait en fonction de la nature et la priorité des travaux à réaliser, ils contiennent  les travaux suivants :
·       Les travaux de maintenance courante.
·       Les travaux de maintenance corrective.
·       Les travaux de maintenance préventive.
·       La Mise à jour des dossiers machines et capitalisation du REX
·       L’Approvisionnement des pièces de rechange
Chaque intervention doit faire l’objet :
  • d’une demande des travaux (DT).
  • Désignation d’un responsable des travaux
  • Un ordre des travaux (OT).
  • Un rapport d’intervention rédigé par le responsable des travaux

2. Gestion des travaux de la maintenance courante

Les travaux de la maintenance courante sont assurés par le personnel d’exploitation, et les programmes de la maintenance courante sont à la disposition du chef d’usine, et ils sont introduits dans l’application GMAO, ils indiquent pour chaque équipement :
·       Le repère d’élément à entretenir
·       L’opération à effectuer: nettoyage, serrage, lubrification, échange standard ….
·       La périodicité de l’opération
     Pour ce type des travaux les demandes des travaux (DT) se déclenchent automatiquement de l’application GMAO et lors de la réunion matinale, le chef d’usine valide les DT et les programme durant la journée.




La maintenance courante comporte essentiellement les opérations suivantes :
2.1 Visites journalières
Les visites journalières sont des visites de surveillance et de détection des anomalies, et elles sont reparties comme suite :
L’agent de maintenance effectue une visite chaque matin et les chefs de quart effectuent six rondes dans l'usine : deux rondes par poste.
2.2 Nettoyage
Le nettoyage concerne toutes les installations de l’usine, le bâtiment et l’atelier de réparation cette opération permet aussi de détecter les anomalies cachées comme les fissures, les petites fuites…
2.3 Lubrification
La lubrification est une tache très importante de la maintenance, effectuée par le personnel de l’exploitation, l’expérience à montre que l’une des causes majoritaires des défaillances des mécanismes tournantes est une lubrification inadéquate.
Il utile de maîtriser cette opération par :
·       Le repérage de tous les points de lubrification
·       Le respect de périodicité et le niveau de lubrification
·       Le choix adéquat de type lubrifiant
2.4 Serrage
Le resserrage des éléments de fixation est une opération de la maintenance courant, elle a pour objectif d’anticiper les défaillances, car le desserrage de certains éléments subis à la vibration peut provoquer des dégâts importants sur le matériel ou sur la sécurité du personnel.

2.5 Travaux simples
 Les actions simple de maintenance nécessaires à l’exploitation et réalisés sur des éléments accessibles sans aucun démontage d’équipement : essais  de démarrage des groupes électrogènes, essais des ponts roulant….
2.6 Echange standard
Maintenance par échange standard d’éléments prévus  à cet effet : changement des filtres, fusibles, lampe ……
Les programmes de la maintenance courante sont à la disposition du chef d’usine, et sont introduits dans l’application GMAO, ils indiquent pour chaque équipement :
·       Le repère d’élément à entretenir
·       L’opération à effectuer: nettoyage, serrage, lubrification, échange standard ….
·       La périodicité de l’opération
    









3.  Procédures des travaux correctifs

  Les travaux de la maintenance corrective sont des travaux effectués suite à la détection d’une défaillance, à partir des indicateurs de fonctionnement (la signalisation des alarmes) ou lors des rondes, et ils sont destinés à remettre en état l’élément défaillant.
Les travaux correctifs comprennent les deux catégories suivantes :
·       Les travaux immédiats effectués pour palier les défaillances ayant un impact direct sur la production (groupe indisponible) ou la mobilisation immédiate et complète de tous les moyens nécessaires est indispensable.
·       Les travaux correctifs non immédiats dont leur réalisation peuvent être planifiés.
Les travaux correctifs sont cités aussi dans le fichier des anomalies qui permet d’un suivi rigoureux de la levée des anomalies constatées.









3.1 Travaux immédiats

Dans le cas d’une anomalie ayant un impact direct sur la production ou la sécurité, l’exploitant (chef de quart) est tenu d’informer immédiatement quelque soit le moment le chef d’usine et le chef de service maintenance de la division. Ce dernier est tenu d’intervenir en concertation avec le chef d’usine dans les plus brefs délais avec tous les moyens nécessaires pour pallier aux défaillances constatée.
Si la réparation a été réalisée par l’équipe de l’usine, dans ce cas l’édition des documents d’intervention DT, OT et RI fera à l’aide de la GMAO. 
 Dans le cas ou la réparation est fait par l’équipe de service maintenance, le chef d’usine adresse, durant ou à la fin de l’intervention, une demande des travaux accompagnée du rapport d’incident au chef de service maintenance, et ensuite ce dernier établira l’ordre des travaux et le rapport d’intervention.
Si le diagnostic s’avère difficile, ou si l’intervention nécessite des moyens spéciaux, le service méthode est chargé de procéder à l’acquisition des tous les moyens nécessaires et de les remettre à la disposition de service maintenance.





3.2 Travaux correctifs non immédiats
    Dans le cas d’une défaillance non paralysant dont la présence peut être tolérée provisoirement, l’exploitant est tenu d’effectuée le diagnostic afin de localiser les éléments sur les quelles la défaillance se manifeste  et d’identifie la cause de défaillance.
     Suivant le diagnostic effectué, le chef d’usine décide de réparer la défaillance par les moyens de l’usine ou de faire appel au service maintenance.
3.2.1         Travaux effectuée par l’usine
Dans ce cas le chef d’usine se chargera de la préparation, la planification et la réalisation de la réparation, l’édition des imprimes relatifs à l’intervention DT, OT et RI est fait à l’aide de l’outil GMAO.
3.2.2 Travaux effectuée par service maintenance
Dans le cas des travaux qui dépasse les compétences de l’usine, le chef d’usine adresse une demande des travaux au chef de service maintenance.
Après la réception de la DT, le service maintenance procède à la préparation et la planification de l’intervention en fonction de l’importance d’anomalie et la charge du service, si l’intervention nécessite des moyens spéciaux, le chef de service maintenance  fait appel au service méthode pour la mise en disponibilité de ces moyens.
   Dés la disponibilité des moyens, le chef du service maintenance établira un ordre de travail (OT) au responsable des travaux chargé de l’intervention pour procéder à la réparation de la défaillance.

   Après l’intervention le responsable des travaux procédera à la réception des travaux avec le chef d’usine et rédigera en collaboration avec le chef du service maintenance le rapport d’interventions et tout autre document suivant la demande.
Le rapport d’intervention (RI) doit être élaboré au moins en trois (03) exemplaires :
·       Un pour l’usine
·       Un pour le service maintenance
·       Un pour le service méthode 






4. Procédures de gestion des travaux préventifs
Les travaux de maintenance préventive sont des opérations prévues, préparées et planifiées sur la base des plans de maintenance préventive préétablis.
Ces travaux contiennent deux catégories des travaux:
·       Les travaux préventifs effectués hors indisponibilité.
·       Les travaux préventifs nécessitant l’indisponibilité
     Les travaux préventifs programmés hors indisponibilité consistent la réalisation d’une partie de la maintenance préventive sans l’arrêt de la production, afin de réduire  la charge du travail lors des indisponibilités et de régulariser la charge des équipes d’interventions
Ils comportent :
·       Les visites d’inspection d’état des groupes hors indisponibilités.
·       Les travaux de maintenance préventive des équipements isolables du processus de production. 

4.1.1 Visites d’inspection

Les visites d’inspection des usines sont du ressort des responsables du service maintenance (Chef de service, chef de section), ont pour objectifs :
·       Recensement des dysfonctionnements   
·       Diagnostic de l’état des installations
·       Contrôle de la mise en œuvre de la maintenance courante et la mise à jour des dossiers machines.
Ces visites seront effectuées au moins deux fois par an selon un planning annuel préétabli et communiqué aux chefs d’usines.
Le planning de visite de l’année n+1 doit être établi et validé par le chef de division d’exploitation avant la fin de mois septembre de l’année n.
Chaque visite doit être soldée par un rapport de visite validé par le chef de service maintenance, ce rapport doit:
·       Décrire l’état général de tous les processus.
·       Indiquer les anomalies détectées lors de la visite
·       Proposer les actions correctives à mettre en place et les améliorations éventuelles
Le rapport de visite doit  être élaboré au moins en trois (03) exemplaires:
·       Un pour l’usine
·       Un pour le service maintenance
·       Un pour le service méthode 

 



4.1.2 Travaux préventifs  hors indisponibilité

Les travaux de la maintenance préventive hors indisponibilité ne sont envisagés que sur les équipements isolables du processus des groupes en fonctionnement :
·       Les pompes de drainage et d’exhaure
·       Le circuit d’air comprimé
·       Les groupes auxiliaires et les groupes électrogènes
·       Les sous systèmes isolables provisoirement pour effectuer certaines taches de maintenance
·       Les équipements de logistique maintenance : matériel de manutention, machines outils, outillage d’entretien….
Les chefs d’usines sont tenus de préparer leurs programmes annuels de maintenance préventive hors indisponibilité suivant les plans de maintenance préétablis,  et de préciser par la suite les  travaux à réaliser par leurs équipes et les travaux qui seront confiées au service maintenance de la division.
   Ensuite le chef de service maintenance et les chefs d’usine procèdent en coordination à l’élaboration de leurs plannings annuels. Les plannings de l’année n+1 doivent être communiqués au chef de la division d’exploitation pour validation avant la fin du mois Août de l’année n.
Une copie des plannings à transmettre au service méthode pour information et remarques éventuelles.




4.1.2.1 Travaux effectués par l’usine
Pour les travaux à réalisés par l’équipe de l’usine, le chef d’usine se charge de l’acquisition des pièces de rechange jusqu'à la réalisation des interventions.
 Dans ce cas le chef d’usine établira une demande des travaux et un ordre des travaux à l’agent qui sera chargé de l’intervention, ce dernier est tenu  d’élaborer un rapport d’intervention de la fin de l’intervention.
4.1.2.2 Travaux effectués par le service maintenance
     Le chef de service maintenance est chargé de la préparation et la réalisation de son planning de maintenance hors indisponibilité, arrêté avec les chefs d’usine, et il est tenu de communiquer à ces derniers les différentes phases de la préparation, et de les informer de la date d’interventions un mois avant la date prévue.
   Ensuite avant l’intervention, le chef d’usine concerné adresse une demande des travaux au chef de service maintenance et ce dernier désigne un responsable des travaux qui se chargera de la réalisation de l’intervention et lui établira un ordre de travail.
    A la fin de l’intervention le responsable des travaux procède à la réception des travaux réalisés avec le chef d’usine et il rédige ensuite le rapport d’intervention qui le valide avec le chef de service maintenance.
Le rapport d’intervention doit  être élaboré au moins en trois (03) exemplaires:
·       Un pour l’usine
·       Un pour le service maintenance
·       Un pour le service méthode

4.2 Travaux préventifs nécessitent l’indisponibilité
   Les travaux préventifs nécessitent l’indisponibilité sont importants par, le nombre et la durée des interventions et aussi par leurs impacts sur la production et le matériel à court, moyen et long terme, ils nécessitent une préparation adéquate et une meilleure coordination entre les différents intervenants.
4.2.1 Définition des travaux
Le chef d’usine établira en coordination avec le service maintenance la liste des travaux à prévoir lors de l’indisponibilité annuelle à la base des plans de maintenance et ensuite le chef de service méthode procède à l’actualisation de cette liste.
Afin de réduire la durée d’indisponibilité, d’autres travaux peuvent être planifiées lors de l’indisponibilité annuelle :
·       Les travaux correctifs des dysfonctionnements constatés.
·       Les travaux issus des recommandations suite à une intervention palliative ou visite d’expertise.
·       Les travaux de maintenance conditionnelle qu’ils coïncident avec la maintenance systématique.
·       Les travaux issus du programme d’investissement de l’année en question.





4.2.2 Préparation et planification des travaux
Après la définition des travaux, Le chef de service méthode élabore, en coordination avec les chefs des services maintenances, le planning prévisionnel des indisponibilités des usines.
Le planning des indisponibilités de l’année n+1 doit être communiqué à la Direction d’Opérateur Système avant le mois de juin de l’année n pour validation.
  Après validation des plannings d’indisponibilités, le service méthode se charge de la préparation des travaux, cette phase consiste:
·       Détermination des différentes opérations à réaliser et les dates    correspondantes et les moyens humains à affecter.
·       Elaboration des gammes des opérations à réaliser
·       Acquisition des pièces de rechange et l’outillage nécessaires.
·       Planification détaillée des travaux.
·       Mise en disponibilité des moyens requis
Vu l’ampleur de ce type des travaux, la préparation de certaines actions peut commencer deux ans avant la date d’indisponibilité.  
Le chef de service méthode est tenu de se réunir avec les chefs des services maintenance et les chefs d’usines ou mois deux fois, durant et à la fin de la phase de préparation,  pour les informer de l’état d’avancement des différents phases de la préparation et de se mettre d’accord sur le planning de la réalisation, Ces réunions offrent aussi la possibilité d’évaluer les risques liés à la réalisation.



4.2.3 Demande d’indisponibilité
Suite à l’accord établi entre la division technique du DXR et la division Offre Demande  du DOS, les plannings prévisionnels des indisponibilités de l’année n+1 sont communique à la direction DOS avant le mois de juin de la année n.

Après la réunion tenue avec les agences hydrauliques durant le mois de juin, la division Technique transmis le planning qui tient compte les accords établis, avant fin de mois d’août pour validation par la direction opérateur système et le pole production courant la première quinzaine du mois de la même année.

Apres validation des plannings des indisponibilités des groupes hydrauliques, la division technique est tenu d’adresser à la division offre demande une demande : un mois avant la date prévue d’indisponibilité pour les usines à fort impact sur l’irrigation et une semaine pour les autres.

Les usines à fort impact sur l’irrigation sont :
  • Afourer
  • Ahmed El Hansali.
  • Hassan Ier
  • Mohammed V
  • Oued El Makhazine
  • Mansour Eddahbi







4.2.4 Réalisation et réception des travaux
    Après validation du planning établi et mise en disponibilité des moyens par le service méthode, le service maintenance prend en charge la réalisation des travaux arrêtés dans le respect de délai et de qualité du travail.
Le chef d’usine adresse une demande des travaux au chef de service maintenance, et ce dernier établi l’ordre des travaux et désigne un responsable des travaux pour superviser les travaux de maintenance, il sera l’interlocuteur entre les différents services.
Pendant la phase de la réalisation, des réunions sont organisées pour examiner et résoudre les problèmes éventuels tels que retards, outils manquants, questions de sécurité, accidents ou incidents, travaux supplémentaires imprévus.
Après l’achèvement des travaux le chef d’usine procédera à la signature du document de réception des travaux réalisés avec le responsable des travaux.
Le responsable des travaux est tenu de rédiger le rapport d’intervention et tout autres documents relatifs aux travaux réalisés suivant la demande des chef d’usine, chef service maintenance ou chef service méthode.
Le rapport d’intervention doit  être élaboré au moins en trois (03) exemplaires:
·       Un pour l’usine
·       Un pour le service maintenance
·       Un pour le service méthode




5. Procédure de mise à jour des dossiers Machines et capitalisation de REX

5.1 Mise à jour de dossier machine
A la fin de chaque intervention le chef d’usine procédera à l’enregistrement:
·       des travaux effectués dans les fiches historiques.
·       des gammes de maintenance 
·       La modification des plans des installations qu’ont subi des modifications.
·       les améliorations apportées au plan de maintenance.
5.2 Capitalisation de retour d’expérience
Les rapports d’interventions et les comptes rendus des fin des travaux doivent essentiellement mettre en évidence les écarts entre les travaux prévue et les travaux réalisés, de justifies ces écarts par rapport au planning initial et d’exposer les difficultés  rencontrées et les actions correctives misent en place. Ces rapport seront analyser et capitaliser par le service méthode à fin de constituer le retour d’expérience.                    






6. Procédures d’approvisionnement des pièces de rechange
Après la définition des besoins en pièces de rechange dans la phase de la préparation des travaux de maintenance, la responsabilité du lancement des demandes d’achat est divisée entre le chef d’usine, le chef de service maintenance et le chef de service méthode :
·       Le chef d’usine se charge des demandes d’achat des consommables et les pièces de rechanges habituelles : huiles, boulonneries, roulements, batteries…...
·       Le chef de service maintenance se charge des demandes d’achat des pièces de rechanges spécifiques : moteur, pompe, compresseurs….

·       Le chef de service méthode se charge du lancement des cahiers des charges des prestations de maintenance et des demandes d’achat des pièces stratégiques : pivot d’alternateur, régulateur de vitesse, vanne de pied….

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